Jeudi Saint 2017

Publié le par Geneviève R.

Ils sont là les disciples rassemblés, près de 2000 ans après, autour de l’autel où sont préparés de pain et le vin à partager.

Réunis autour de nos deux prêtres en ce Jeudi Saint, dans la concentration et l’écoute, l’élan de foi circule dans cette assemblée priante.

Derniers gestes du Christ qui par le lavement des pieds, garde le souci de la transmission.  Et nous,  encore aujourd’hui, avons à apprendre au travers de cet acte fort et symbolique ; l’humilité, l’attention aux plus petits, le soin des plus fragiles, le service envers nos frères en humanité.

Dernier repas de Jésus qui nous réunit et nous amène à joindre nos mains les uns aux autres pour former, autour de l’autel, une alliance fraternelle, en priant « Le Notre Père ».

Et puis pour finir cette messe,  la foule s’oriente vers la chapelle latérale où la Vierge Marie les bras ouverts et Joseph tenant l’enfant Jésus dans les bras, ont accueilli le Saint Sacrement. Le temps d’adoration se prolonge jusque tard dans la nuit, dans le silence et la pénombre.

Temps de latence, temps d’attente, temps de maturation, temps de recueillement, un cœur à cœur  avant demain ; Vendredi Saint.
Geneviève R.

Publié dans Service de la paroisse