Paroisse Colomiers

J'ai joué au foot avec le Pape ! ...

Si j'avais mis en titre que je viens d'entrer en maison de retraite à Emeraude Anne Laffont vous auriez survolé ces quelques lignes en diagonale et encore !

Ce n 'est pas une gloire d'entrer en maison de retraite, dernière étape de la vie ! La vieillesse "quel naufrage" disait de Gaulle, on n'est plus grand-chose, on perd sa liberté, son autonomie, ses repères, peu à peu on devient totalement dépendant des autres jusqu'à devenir une épave... mais dans les épaves on trouve parfois des trésors ! Premières impressions : la grande majorité des "pensionnaires" sont bien handicapés soit physiquement ou psychiquement, souvent les deux en même temps, la communication est souvent difficile. Par contre je suis admiratif devant ces filles (il y a bien quelques hommes) qui s'occupent de nous, j'admire leur patience, leur gentillesse, leur gaîté, leur sourire, heureuse de vivre au milieu de petits vieux qui ne sont pas toujours faciles.

J'ai à côté de moi à table un argentin de Buenos-Aires. Machinalement je lui ai demandé s'il avait connu le Pape : "Bien sûr, il habitait le même quartier que moi à 3 ou 4 quadras (= pâté de maisons), on jouait au foot ensemble. Un jour il nous a dit "Je ne viendrai plus parce que je reçois trop de coups de pieds dans les jambes"... Le monde est bien petit !                                                                      Charles de Llobet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article