Une année pour préparer la première communion

Publié le par Sabine C.

Notre groupe de CM2 a repris samedi matin le chemin du catéchisme avec l’intervention de Valérie, la maman de Liz, pour les accompagner. Cette année, ils préparent leur communion.
Le thème de cette première étape : un appel à l’amitié.
 
Après nous être retrouvés à Sainte Bernadette, nous avons cherché quels sont les besoins de tous et de chacun.
Avoir un toit, manger, boire, dormir, c’est essentiel !
Avoir une famille, des cousins, aller à l’école, les papys et les mamies… C’est nécessaire. Et puis surtout, il y a les amis ! Et des copains, ils en ont ces petits ! Au caté, à l’école, au sport, dans le quartier… Des amis pour jouer, discuter, rire, chanter, faire du sport, aller à la messe… Des amis, à qui ils confient leurs doutes, leurs envies, avec qui ils se brouillent (un peu, jamais trop !) mais avec qui, surtout, ils se rabibochent.
Ah ! Il y a aussi ce dont ils pourraient se passer. Ca devient plus compliqué de lâcher les consoles de jeux, par contre, on trouve nul de regarder si l’autre porte les dernières chaussures à la mode pour qu’il soit notre pote. Et on est bien content de vivre dans une maison, de préférence en brique, même si on n’a pas besoin d’un château !
 
Alors nous avons listé les amis… D’abord ceux du caté. Puis nos copains. Ensuite nous avons cherché si Jésus, c’était aussi notre ami… Et nous lui avons trouvé des amis : Joseph, Marie, Jean-Baptiste, Moïse, Pierre, Saint Jean, Saint Antoine… Et même Dieu !
Alors notre chaîne de l’amitié tourne autour de Jésus et inclus ses amis.
 
Nous avons lu l’évangile de Jean (15, 12-15)
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
 
Et après un instant de prière autour des bougies offertes par Valérie, nous avons savouré la joie de nous retrouver autour d’un goûter et mis en pratique l’appel à l’amitié en réalisant avec Jean-Christophe, le papa de Sophia, un baptême en 2 CV.
 
Alors, si vous avez entendu des rires d’enfants fusant d’une 2CV blanche et bleue samedi matin dans Colomiers, ne cherchez plus, c’était eux !
 
Un grand merci à mes deux complices pour cette belle première journée : Valérie et Jean-Christophe !
 
Très belle année de catéchisme à tous,
 
Sabine C.

Publié dans Catéchisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article