"La compassion, j'y crois" - Livre de Bernard Ugeux

Depuis 5 ans, Bernard Ugeux, père Blanc, réside à Bukavu, au Congo-Kinshasa ; il accompagne et soutient les femmes violées : le viol étant utilisé comme arme de guerre, crée un traumatisme terrible non seulement sur les femmes mais également sur les familles, témoins de ces actes barbares et sur les villages entiers ; les villageois terrorisés s'enfuient et permettent aux agresseurs de prendre possession du très riche sous-sol et ceci en toute impunité !

Bernard accompagne ces femmes avec COMPASSION mais qu'est-ce que la compassion ?

C'est se laisser Touché par une écoute bienveillante, manifester tendresse, bonté, respect, redonner l'estime de soi. Ceci demande un travail sur soi : être conscient de ses forces et de ses faiblesses, de ses limites ; Ne pas se prendre pour un sauveur, garder la distance pour ne pas se laisser envahir par la souffrance de l'autre qui conduirait à notre épuisement mais entourer la femme qui souffre, comme l'est l'enfant dans le cocon maternel. La femme qui souffre n'est plus seule, elle est comprise et aimée et petit à petit la joie revient. On ne peut pratiquer seul la compassion : il faut être en communauté pour en parler et éventuellement demander conseil.

La compassion n'empêche pas l'indignation, la colère, la dénonciation des agresseurs...

Être compatissant, c'est aussi chercher des solutions :

• Eduquer les garçons en leur montrant que les filles sont leurs égales (cf 1ère lecture de ce dimanche 16 novembre !)
  • Eduquer les communautés à accepter les victimes et non les rejeter !

A Bukavu, il y a 2 centres :

• un  qui accueille 250 filles qui viennent en journée, apprennent la cuisine, la couture et sont alphabetisées,
  • un autre accueille les enfants des rues car il y a beaucoup d'orphelins.

Au cours de cette soirée, Bernard nous a dit que malgré les malheurs, il y avait de la joie à Bukavu !

Il a été très heureux de voir l'assistance aussi nombreuse, qu'il se sentirait soutenu à son retour prochain au Congo, soutenu par ses nombreux amis de France.

Vous pouvez, si vous le voulez consulter son blog :

www.lavie.fr/blog/ugeux

Annette. P. et Monique. A.