La préparation du baptême des petits enfants

Publié le par Equipe de préparation du baptême

Baptême des petits enfantsBaptême des petits enfants

Baptême des petits enfants

Le weekend du 29 et 30 juin a été inauguré le baptistère de Ste Bernadette. Nous souhaitons remercier chaleureusement Odette et Tony, qui l’ont construit ensemble. Ce bel ouvrage sera au cœur de la célébration des baptêmes.

Nous profitons de cette occasion pour vous parler un peu de la préparation du baptême des petits enfants. L’équipe se compose de nos 2 prêtres, le père Jean-François et le père Charles, et de 5 laïcs : Véronique, Marie-Hélène, Marie-Noëlle, Florence et Cathie qui vient de nous rejoindre.

Nous accueillons les parents lors de 2 rencontres le vendredi soir pour réfléchir au sens du baptême et pour préparer la célébration. Dans la mesure du possible, nous sommes aussi présentes le jour du baptême. Nous vous représentons, vous tous, la communauté chrétienne de Colomiers, auprès des familles qui demandent le baptême. En effet, le baptême est une ouverture sur la vie éternelle, qu’il faut vivre et construire ici et maintenant, avec nos frères humains, en proposant la Foi.

Dans l’équipe, nous accordons une grande importance à l’accueil des familles car le baptême est une porte d’entrée dans l’Eglise. Nous essayons de créer du lien, de faciliter l’échange, en accueillant tous les parcours de vie, sans aucune forme de jugement. Nous souhaitons encourager le cheminement des parents, les conforter, les éveiller sur leur rôle, leur rappeler qu’ils sont les premiers éducateurs de la Foi. Nous avons à cœur de leur dire qu’ils peuvent trouver des appuis et des temps de partage au sein de la paroisse, dans plusieurs groupes, notamment l’éveil à la Foi et le caté.

Pour terminer, nous souhaitons dire aussi que c’est une joie, un privilège, de rencontrer ces familles, qui nous amènent à réfléchir, qui nous enrichissent de leur parcours, qui nous font avancer, car tous, nous sommes en chemin.

 (Espace 85 du mois de septembre 2013)

Publié dans Service de la paroisse

Commenter cet article