La rentrée 2013-2014

Publié le par Père Jean-François Brignol

Après les deux mois d’été, voici le temps de la rentrée : le temps de respiration, de découverte, le temps des rencontres et des fêtes familiales, le temps de repos vont laisser la place au temps de l’activité, de la poursuite des projets et la mise en route de nouveaux.

La prière d’ouverture du 21ème Dimanche de notre liturgie peut nous guider dans ce que nous allons vivre dans notre vie d’Église, dans notre paroisse, dans notre doyenné et dans notre propre chemin spirituel.

DIEU QUI PEUX METTRE AU COEUR DE TES FIDELES UN UNIQUE DESIR ; nous aurons toute l’année à découvrir et à chercher ce désir de Dieu, plus particulièrement dans sa Parole : le chemin à parcourir pour que nos désirs rejoignent le désir de Dieu, nous le prenons avec courage et foi dans ce début d’année scolaire.

« DONNE A TON PEUPLE D’AIMER CE QUE TU COMMANDES ET D’ATTENDRE CE QUE TU PROMETS » : se laisser imprégner par ce projet de Dieu et vivre dans l’espérance d’une promesse ; je vous rassemblerai de toutes les nations ; tous les chemins de solidarité, d’attention aux plus pauvres, d’aide à ceux dont nous nous faisons proches seront des moyens pour entrer dans cette promesse.

« POUR QU'AU MILIEU DES CHANGEMENTS DE CE MONDE, NOS COEURS S’ETABLISSENT FERMEMENT LA OU SE TROUVENT LES VRAIES JOIES »

Les changements d’une rentrée nous en connaissons quelques-uns : le départ de la communauté des Filles de la Croix et de Sœur  Lucie, l’appel de nouveaux membres à l’E.A.P. et dans différents services de la paroisse, les nouveaux visages de notre communauté ….etc.

Nous savons aussi les changements de la société, l’évolution d’un certain nombre de réalités et le regard différent que peuvent porter les hommes et les femmes d’aujourd’hui sur leur vie.

Les réalités ecclésiales aussi changent : plus de laïcs participent à la vie de l’Église, prennent des responsabilités et souhaitent avoir leur mot à dire dans un certain nombre de décisions de l’Église : une place qui permet la collaboration de tous pour un meilleur service de l’Évangile. A tous les paroissiens, je souhaite que cette nouvelle année permette de trouver les vraies joies : la joie de croire, la joie de servir en frères, la joie d’avoir son cœur  à l’unisson du cœur  de Dieu. Alors avec le Pape FRANÇOIS qui plaide pour une Église plus pastorale, nous saurons mieux accueillir avant de juger, une Église qui crée des lieux et des occasions pour manifester la miséricorde de Dieu. « Une église qui accompagne le chemin en se mettant en chemin avec d’autres personnes.

Père Jean-François Brignol (cure_de_colomiers@orange.fr)

bouquet de fleurs fait par soeur Henriette

bouquet de fleurs fait par soeur Henriette

Commenter cet article