La Terre Sainte

En pensant d’une part au voyage qui sera fait avec le doyenné et d’autre part à la conférence du « lundi 85 » le 6 janvier 2014, nous souhaitons partager avec vous notre expérience de la  Terre Sainte.

Notre voyage qui n’a duré que 10 jours, nous a permis de visiter bien  des lieux. Dans le désert du Néguev, nous avons parcouru des espaces semblables à ceux décrits dans le livre de l’Exode.

auteur des photos : Michel G.auteur des photos : Michel G.

auteur des photos : Michel G.

Nous avons aussi visité les grottes de Qumran où on était découvert les parchemins de la Mer Morte.

La Terre SainteLa Terre Sainte

Ensuite, nous sommes allés au lac de Tibériade où Jésus a commencé sa prédication ; la vue du lac et des bateaux des pécheurs a concrétisé pour nous l’appel des apôtres.

La Terre Sainte

Un matin, nous nous sommes retrouvés dans la synagogue de Nazareth où prêcha Jésus à partir du passage d’Isaïe. Sur le mont des oliviers, nous avons pu imaginer ce qui s’était passé à Jérusalem au moment de la Pâque de Seigneur. La découverte de Jérusalem actuel surprend notamment par sa gestion des lieux saints. Treize églises chrétiennes y contribuent dans une certaine concurrence. Il faut approcher cette réalité avec un regard de foi.

La Terre SainteLa Terre SainteLa Terre Sainte

Du fait de ce voyage, la lecture de l’Evangile nous est devenus bien plus parlante. Par contre, nous avons été profondément choqués par la découverte de la profondeur du conflit israélo-palestinien qui se traduit par un mur de 700 km et de 8m de haut. Il nous semble que nous ne sommes plus les mêmes depuis ce voyage.

Alors nous vous invitons à ne pas rater la conférence « Un an à Bethléem », une expérience vivante que le père Jacky nous partagera de son temps en Terre Sainte.

Colette et Michel Gastou