Lc 9, 18-22 Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion

Publié le par Paroisse de Colomiers

L'autel de l'Eglise Sainte Bernadette de Colomiers 31770

L'autel de l'Eglise Sainte Bernadette de Colomiers 31770

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 18-22

Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »

Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »

Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »

Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

 (aelf.org)

Voilà la grande question qui ne peut faire autrement que de rejoindre tous ceux qui veulent suivre Jésus.
Si Jésus ne représentait pas quelqu’un pour moi je ne serais pas en train de faire la démarche de prière, de rencontre avec l’absolu que je me dispose à faire. Jésus est certes plus qu’un simple prophète, qu’un homme extraordinaire même s’il a marqué l’histoire ; mais jusqu’où va ma  confiance ? N’est-elle pas marquée de réticences … ? Je suis là pour faire le point et pour demander au Seigneur de m’aider dans ma décision d’aimer.
Je commence par prendre un bon moment pour me mettre en présence de celui qui me demande : Pour TOI qui suis-je ? – je laisse remonter en moi la grande question, je la rumine au besoin pour qu’elle me pénètre et provoque un questionnement plus profond. …

Jean-Guy PARAIS, 1987. Prier le jour du Seigneur, volume 1. Editions Paulines, Québec, p.207.

Publié dans Bible-AT-NT

Commenter cet article