La soirée du Lundi 85 à Colomiers avec Mr Laurent Dominici – Liberté de la presse et Vérité

Publié le par Kim-Lien T.


Grâce au directeur de la Radio Présence (Toulouse, fréquence 97.9), les participants à la soirée du Lundi 85, 1 juin 2015 ont eu une présentation intéressante sur le monde des antennes de radio. Après avoir  parcouru  l’histoire de cette radio associative, qui est soutenue par le diocèse de Toulouse, monsieur Dominici a parlé de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Evidemment, il existe des lois des règlements qui régissent ce media, pourtant on ne peut pas oublier la liberté intérieure en chaque être humain, notamment chez chaque journaliste. Il n’a pas oublié de citer une  émission en cours : « Matinale solidarité » qui a eu lieu pour la 2e fois, le jeudi dernier, le 28 mai. C’est une émission en directe,  vivante et émouvante ! 
Présence, pour moi :
  • ce vocabulaire me fait penser  à la présence d’un  Dieu vivant  dans ce monde où tant de gens souffrent de  solitude.
  • c’est le cri de  Jean-Baptiste qui court dans le désert où l’homme perd le vrai sens de la vie.
Comment Radio Présence peut –elle vivre pour réaliser sa mission ? Elle vit des dons des fidèles, des bienfaiteurs… Très peu de moyens financiers  par rapport aux autres radios de service public, aux généralistes nationales, aux commerciales…. Radio Présence reste toujours prudente sur la manière de commenter l’actualité à chaud et en direct, mais elle souhaite communiquer tout ce qui peut nourrir la foi en Christ aux  fidèles. A travers la musique bien choisie, elle vise à apporter de vrais moments de détente aux auditeurs…
Face au développement rapide de l’internet, Radio Présence fait aussi un grand effort pour répondre aux attentes des internautes en mettant  des podcasts gratuits en ligne de ses émissions. Le directeur a relevé un défi pour cette radio au niveau du référencement des fichiers numériques auprès des moteurs de recherche.
Personnellement, ce challenge suppose une autre compétence que celle du journaliste au sein de Radio Présence, c’est celle du documentaliste qui réalise  de brefs résumés et donne des mots clés adéquats pour chaque dossier de presse, chaque fichier numérique existant sur la toile et permet ainsi un meilleur référencement…
Enfin, de tout cœur, la paroisse de Colomiers remercie monsieur L. Dominici pour cette soirée ainsi que tous ceux qui travaillent au sein de Radio Présence.  Que Dieu les accompagne sur les chemins du  service de  la Vérité ! Car la Vérité nous rendra libre (Jean 8, 32) : la dernière phrase prononcée par Laurent Dominci lors de cette conférence.
Kim-Liên Tô

Publié dans Lundi 85

Commenter cet article