Paroisse Colomiers

La lumière de la Paix de Bethléem accompagne notre marche vers Noël

En ce weekend  de la fête l’Annonciation (21/12/2014 & 22/12/2014), avec la Sainte Marie, notre communauté paroissiale a accueilli  la lumière de la paix de Bethléem

dont chaque membre a pu la partager

Grâce à chacun, et à chacune,
la lumière de la Paix de Bethléem doit éclairer chaque maison

Brève histoire de cette lumière :

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde. Depuis ce jour, la lumière de Paix de Bethléem devient un événement des scouts - la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem - mais auquel chacun peut participer qu’il soit scout ou non. Cette année, c’est une délégation composée de scouts, de guides, d’éclaireurs et d’éclaireuses unionistes qui va chercher la lumière à Vienne le 11 décembre pour la rapporter ensuite en France à Paris le dimanche 14 décembre. (croire.com)

Avec les scouts, la communauté paroissiale a prié :
(prière universelle)
  • Seigneur, ouvre mon cœur  pour recevoir Ta lumière. Que je l’accueille comme un témoignage de Ta présence parmi nous, comme une pincée de sel qui donne le goût de la paix entre les hommes.
  • Seigneur, accompagne-moi sur le chemin d’espérance. Que la flamme de Ta joie grandisse en moi, qu’avec mon cœur  je me mette en marche pour que je puisse rayonner davantage.
  • Seigneur, guide-moi vers ceux qui ont besoin de Ta lumière. Que j’ose la partager avec des personnes tristes ou isolées, des personnes qui ne me ressemblent pas.
  • Seigneur, tourne-moi vers les autres. Que je puisse partager avec eux un peu de ma joie, et qu’ils la reçoivent pour que chacun soit enrichi de cette rencontre.
  • Seigneur aide-moi à entretenir le feu de Ton amour. Que je trouve la force de m’engager dans la durée en continuant à tisser des liens avec ceux que j’ai rencontrés.
  • Merci Seigneur pour cette lumière et cette joie à propager. Éclaire-moi pour qu’au quotidien je continue à être à l’écoute, à m’ouvrir aux autres et à les rencontrer. Partager Ta joie chaque jour me fera sans cesse grandir.

(L’équipe nationale de la branche Scouts-Guides)

Ecoutons de ce que dit la lumière venant de loin:

Je viens de Bethléem,
je suis la lumière de l’Espérance…

C’est moi qui vous permets
de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement.

Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le froid
pour illuminer les terres humaines.

Je suis le petit enfant de Bethléem qui rallume toute les vies éteintes…

Et, je serai toujours là !

Florence et Sébastien H.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article