Messe anticipée de Noël à la maison de retraite "Ronsard"

messe ; Noël ; maison de retraite de Ronsard à Colomiers. messe ; Noël ; maison de retraite de Ronsard à Colomiers. messe ; Noël ; maison de retraite de Ronsard à Colomiers.
messe ; Noël ; maison de retraite de Ronsard à Colomiers.

La messe de Noël dite par le Père Charles secondé  par l'équipe du SEM, cet  après-midi à 16h30, le 19 décembre, à la maison de retraite de Ronsard avec distribution des cartes de vœux  faites par les bénévoles.

Pierre G.

Nous vous offrons la prière d'une personne âgée :

Dieu notre Père, j'arrive au soir d'une vie
qui m'a réservé bien des joies
et dont je pense aujourd'hui que,
malgré les déceptions et les épreuves,
elle valait la peine d'être vécue.
Reçois l'hommage de mon pèlerinage terrestre,
avec mon émerveillement et ma reconnaissance.

Je viens te demander la grâce
d'une vieillesse sereine et généreuse.
Donne-moi de savoir goûter
les beautés de la création,
le rire des enfants et le chant des oiseaux.
Préserve-moi, Seigneur,
aussi bien de la nostalgie qui enferme dans le passé
que de l'amertume qui dessèche le cœur.
Apprends-moi à penser aux autres
au lieu de les mobiliser à mon service.

Bénis sois-tu, Dieu de pitié et de tendresse,
pour l'œuvre dans le monde de ton Fils Jésus
et pour le don de ton Esprit de sainteté.
Peuple ma solitude de ta présence aimante.
Que ta Parole éclaire la route qui me reste à parcourir
et que l'espérance de la résurrection me soutienne.
Rassemble dans la paix de ton amour
les hommes et les femmes de bonne volonté,
aujourd'hui et dans le monde à venir. Amen.

(anonyme)

Et chacun(e) peut aussi s'adresser à Dieu :

Aujourd'hui, je me sens riche de mon expérience et de la grande consolation d'avoir été l'objet de ton amour.
Mon âme te chante sa reconnaissance.
Mais je rencontre quotidiennement dans mon entourage des personnes âgées que Tu éprouves fortement : elles sont paralysées, handicapées, impotentes et souvent n'ont plus la force de Te prier, d'autres ont perdu l'usage de leurs facultés mentales et ne peuvent plus T'atteindre à travers leur monde irréel. Je vois agir ces gens et je me dis : « Si c'était moi ? »
Alors, Seigneur, aujourd'hui même, tandis que je jouis de la possession de toutes mes facultés motrices et mentales, je T'offre à l'avance mon acceptation à ta sainte volonté, et dès maintenant je veux que si l'une ou l'autre de ces épreuves m'arrivait, elle puisse servir à ta gloire et au salut des âmes. Dès maintenant aussi, je Te demande de soutenir de ta grâce les personnes qui auraient la tâche ingrate de me venir en aide.
Si, un jour, la maladie devait envahir mon cerveau et anéantir ma lucidité, déjà, Seigneur, ma soumission est devant Toi et se poursuivra en une silencieuse adoration.
Si, un jour, un état d'inconscience prolongée devait me terrasser, je veux que chacune de ces heures que j'aurai à vivre soit une suite ininterrompue d'actions de grâce et que mon dernier soupir soit aussi un soupir d'amour. Mon âme, guidée à cet instant par la main de Marie, se présentera devant Toi pour chanter tes louanges éternellement.

[Jean-Paul II (1920-2005), Prière de Jean Paul II écrite pour son anniversaire, le 18 mai 1985]