Paroisse Colomiers

La messe et moi - Ludovic B.

Dimanche, depuis des années, je ne suis pas allé à la messe le dimanche...

Mais qu'est-ce que la messe ? C'est le rassemblement de chrétiens pour demander pardon, pour glorifier Dieu, écouter sa Parole et la digérer, s'approcher de l'autel et communier à la mort du Christ pour nos péchés, et ressusciter avec lui pour porter dans la joie la Bonne Nouvelle à nos congénères.

C'est aussi rencontrer nos frères et sœurs paroissiens, s'échanger des nouvelles, prier ensemble d'un même cœur, s'échanger un geste de paix, prier les uns pour les autres.

Le carême qui demande de mettre l'accent sur le jeûne, la prière et l'aumône est cette année plus intense il me semble, de par la présence du Covid 19. Il nous demande de jeûner du Corps du Christ, chose incroyable pour un chrétien ! Jeûner de recevoir la Sainte Communion... Ce n'est pas rien ! Mais l'Eglise dans sa sagesse, nous propose la communion de désir, c'est à dire suivre par exemple la messe télévisée ou radiodiffusée. La Communion de Désir, c'est l'union à Jésus dans l'hostie, non en la recevant physiquement mais par un désir du cœur avec une grande foi en la Personne du Christ Sauveur. C'est un moyen de s'unir au Christ pour nous qui sommes empêchés de communier corporellement.

Cette année, notre carême nous demande de nous priver de cette sainte nourriture... Prenons-le comme un chemin de conversion et comme une activation du désir de Le recevoir quand tout redeviendra à la normale.

Unissons-nous par la prière à tous les chrétiens de par le monde qui sont empêchés de célébrer et de communier, qui sont maltraités ou martyrisés à cause de la situation politique ou religieuse de leur pays. En ce dimanche, prions pour eux.

Ludovic Baudin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article