Jeudi 17 décembre -  Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham - 3e dimanche de l'Avent 2020

Merci à l'auteur de cette image

(Méthode)

Quelques pistes pour cette 3e semaine de l'Avent : Celui que nous attendons vit déjà au milieu de nous. Il parle du Royaume et Il agit au nom de son Père. Il nous invite à faire de même en devenant messager de paix. Il a préparé sa venue en entrant dans une lignée humaine ; en demandant à Joseph, Zacharie et Elisabeth d’accueillir ce moment dans la foi. Et à nous aussi Il fait cette même prière !

Jeudi 17 décembre

Matthieu 1,1-17 : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. »

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.  Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,  Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,  Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
            – Acclamons la Parole de Dieu.
**********************

Il n’y a pas que du beau monde dans cette généalogie ; tous n’ont pas les mains propres ! Il y a même des prostituées ! Mais il y a Ruth l’humble étrangère ; il y a David le roi qui a demandé pardon pour son crime ; il y a Abraham qui a cru. Et dans ma généalogie ? Je peux me souvenir de ceux qui ont fait le bien. Et si je me réjouissais de tous mes ancêtres, quels qu’ils soient, car, par eux, Dieu a voulu me donner la vie ! J’en remercie Dieu.

* En cas de besoin d'être guidé ou d'échanger les idées concernant la prière, veuillez envoyer un message à P.& F.L ou aux coordonnées de nos prêtres