8 septembre, Fête de la nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Publié le par Paroisse de Colomiers

Messes : 7h30, oratoire du 85 rue Gilet ; 18h30, Ste-Bernadette

*****************************

L’année liturgique comporte trois cycles : celui des dimanches, des fêtes en l’honneur de Jésus-Christ et des fêtes des saints. La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année.

La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.

Au cours de cette fête, les fidèles sont mis en présence de la plus haute sainteté humaine reconnue et vénérée par l’Église, celle de la Vierge Marie. Les textes lus et les prières chantées à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église à cette occasion éclairent au mieux le sens du culte que l’Église rend à Marie. (http://www.eglise.catholique.fr)

« La valeur pastorale de la dévotion à la Vierge pour conduire les hommes au Christ, nous la tirons des paroles mêmes qu’elle a adressées aux serviteurs des noces de Cana « Faites ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5) » (Finale de l’exhortation apostolique Marialis cultus).
Dans la liturgie, Marie est donc « témoin pascal », invitant les fidèles à l’obéissance à la Parole, à devenir toujours davantage les disciples du Christ crucifié pour avoir part à la gloire de sa Résurrection et à la plénitude du don de l’Esprit Saint.