Notre Dame du LAUS

Je désire vous partager la joie de ces 7 jours passés la semaine dernière dans ce sanctuaire marial, qui est à 20 km de GAP, dans les Hautes Alpes.

Les lieux sont presque restés comme au temps des apparitions : simples, vrais.

Benoite RENCUREL, petite bergère de la région du LAUS a été visitée par la « Belle Dame », de 1664 à 1718. Marie lui a enseigné la vie spirituelle, c'est-à-dire comment marcher chaque jour avec Jésus. De plus Elle lui a donné des grâces spéciales pour aider les pèlerins à se convertir ; et par le sacrement de réconciliation qu’ils demandaient aux chapelains du LAUS, à changer de vie.

Des guérisons multiples sont accordées encore aujourd’hui comme hier, comme à Lourdes. Chacun est invité aussi à se signer avec l’huile de la lampe du sanctuaire, comme au sanctuaire dédié à saint Joseph à Montréal au Canada.

Redécouvrir Marie comme une mère très attentionnée à tous les détails de nos vies ; en particulier à ceux de notre cheminement chrétien : conversion, foi et joie du partage. En bref, le message du LAUS : se laisser réconcilier avec Dieu en Jésus, car Dieu nous veut du bien.

Oui, c’est un lieu de prière et de paix.

Mais quelle n’a pas été ma surprise de voir Pibrac associé au LAUS, comme vous pouvez le lire dans la photo ci-dessous. Le père Jean-Dominique nous a affirmé qu’il y a encore à Pibrac un morceau de cette croix.

Depuis 2008, les apparitions au LAUS sont reconnues comme celles de LOURDES, La SALETTE, PONTMAIN et GARAISON.

Ce sanctuaire marial célèbre cette année ses 350 ans d’existence.

Pierre Lemaire