Quelle est notre mission ?

Publié le par Kim-Liên T.

Ce 19 novembre 2016, la journée diocésaine des communicants a  rassemblé les personnes qui dans les paroisses, les services et mouvements diocésains, participent de près ou d’un peu plus loin à la communication et ils sont nombreux : ceux qui rédigent les bulletins ou journaux paroissiaux, les rédacteurs de sites internets, ceux qui réfléchissent à la communication de leur paroisse, aux organisateurs d’événementiels…

La  méditation du n° 18 de Dei Verbum (Constitution dogmatique sur la révélation divine), donnée par le père Simon d’Artigue a ouvert la rencontre. Cela a conduit  chaque participant à se poser des questions concernant sa mission, selon trois axes : 1- Celui que je sers : le Christ ; 2- Celui que je suis ; 3- Celui à qui j’annonce.

Ensuite les 4 ateliers [durée 1h30 ; atelier : "écrire pour le net"] ont aidé les participants à percevoir la dimension pratique de ces questions. Le repas nous a permis de  faire davantage connaissance entre nous, membres d’un même diocèse.

La  conférence donnée par Yann Raison du Cleuziou sur « la complexité du catholicisme » a rencontré bien des questions que se posait notre assemblée. Si vous aimez la lecture, n’hésitez pas à acheter son livre « Qui sont les cathos aujourd’hui ? » (2014. Ed Desclée de Brouwer, 336p.). Vous pourrez découvrir un peu plus qui vous êtes, à quel univers de sensibilité vous appartenez : inspirés ?  observants ?  émancipés ? conciliaires revendiqués ? Il est toujours intéressant  de recevoir les éclairages des sciences humaines et sociales sur notre foi chrétienne, cette foi qui est invitation à devenir toujours plus humains, plus conscients de tout ce qui nous constitue. Dieu s’est fait homme pour sauver les hommes. Mieux connaître nos déterminations humaines aide le chemin de notre foi au Christ.

La prière de clôture animée par le père Christophe Vairon m’a apprise à bénir tout ce qui se passe en moi et autour de moi. Merci aux organisateurs  de cette belle journée, riche en réflexion sur la mission des chrétiens dans les médias locaux  de la paroisse et en échange. La prochaine rencontre aura lieu vers les mois de mai-juin 2017.

Kim-Liên T.

 

Publié dans Service de la paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article