Paroisse Colomiers

Les mots de Guy Auburtin & l'homélie de son évêque, lors de l'ordination diaconale 16 décembre 2018

Les mots de Guy lors de son ordination diaconaleBonjour et merci.

Merci à vous tous qui vous êtes unis, par la présence, la prière ou la pensée à mon ordination diaconale. Je garde en particulier les précieux messages que vous m’adressés par mail ou par écrit.
Le dimanche 16 décembre, l’église St Jean-Baptiste de Saint Jean d’Angély était pleine pour m’accompagner dans cette cérémonie. Des personnes venues des paroisses, services et mouvements qui m’ont accueilli au cours des dernières années : la Presqu’île d’Arvert (La Tremblade), où je vivais avant mon entrée au séminaire, Royan et Colomiers (près de Toulouse) qui ont été mes paroisses d’insertion (ou stage) pendant ma formation au séminaire de Toulouse, Matha et les paroisses du doyenné de Saint Jean. Mais aussi des personnes rencontrées au cours de nos vies professionnelles ou d’engagement, Anne et moi, et devenues des amis. Des prêtres, diacres et séminaristes. Et bien entendu la famille, en particulier enfants et petits-enfants, …  
A la fin de la cérémonie, l’évêque m’a envoyé, comme diacre, dans la paroisse de Matha, où je suis depuis plusieurs mois.
Nombre d’entre vous m’ont demandé la date de l’ordination presbytérale : elle pourrait avoir lieu le dimanche 15 septembre après-midi en la cathédrale de Saintes.
D’ici là, meilleurs vœux pour cette année qui commence.
Quelques photos valent mieux qu’un long discours :
- L’entrée de Guy, en procession, avec 2 de ses petits enfants.
- Un moment émouvant : la « prostration » pendant le chant des litanies des saints.
- L’évêque impose les mains et remet l’évangile au nouveau diacre.
- Allez dans la paix du Christ

Guy Auburtin

**************************

Guy est diacre - 16 décembre 2018, à 15h30,
en l’église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean d’Angély

Vous vous souvenez bien de Guy, le séminariste plein d’humour qui a participé pendant 2 ans à la vie de notre communauté. Un profil atypique puisque, médecin retraité, veuf depuis 2015, il a décidé de devenir diacre, puis prêtre, avec l’accord de ses enfants et petits-enfants… Dans cette seconde vie, une grande étape a été franchie dimanche dernier à Saint-Jean d’Angély avec son ordination diaconale par l’évêque de la Rochelle-Saintes, Mgr Georges Colomb, qui était venu à Colomiers en avril.

Une belle célébration joyeuse en l’église St-Jean Baptiste, bien remplie par les paroissiens, la famille de Guy, des amis, des collègues de travail… Nous étions 11 personnes de Colomiers à participer à ce temps-fort, dont notre curé Jean-Christophe qui a concélébré avec de très nombreux prêtres. Des séminaristes et enseignants du séminaire St-Cyprien de Toulouse avaient également fait le voyage.

Guy a expliqué son parcours, "l’appel des 3 anges" : un appel ressenti dès sa jeunesse à travers la sollicitation d’un ami prêtre, appel enfoui pendant de longues années et réactivé après la mort de sa femme par deux amies. Le Seigneur est patient, commente-t-il... Guy est déjà inséré en paroisse à Matha, à quelques kilomètres de St-Jean d’Angély, une paroisse très vivante avec 25 clochers, sensible à l’œcuménisme, située au milieu des vignes du Cognac et des champs de céréales…

L’ordination sacerdotale de Guy aura lieu en septembre prochain, une autre occasion de l’accompagner dans ce bel engagement.

Françoise Laborde

******************************

Invitation à l'ordination diaconale de Guy Auburtin - 16 décembre 2018, à 15h30, en l’église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean d’Angély Le dimanche 16 décembre, à 15 h 30, Mgr Georges Colomb, notre évêque, m’ordonnera « diacre en vue du sacerdoce » en l’église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean d’Angély. Il s’agit d’une étape importante pour moi, pour ma famille, ma (mes) paroisse(s)… Vous êtes chaleureusement invités et vous trouverez ci-joint une invitation.

Depuis 2 mois, je suis en paroisse à Matha, près de Saint Jean d’Angély, et vous trouverez mes « premières impressions » écrites pour Seudre-Estuaire, le journal électronique des paroisses du doyenné de Royan.

Un pot de l’amitié sera proposé pour tous les participants à la cérémonie et un buffet pour les invités dont vous êtes. Pour l’organisation, merci de me signaler votre présence par mail.

Avec toute mon amitié.

Guy Auburtin

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article