Notre pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne

Ce mois du juillet, Annette et moi, nous avons assisté à un pèlerinage islamo-chrétien au Vieux-Marché, en Bretagne
Ce pèlerinage fait suite à une légende « Les Sept Dormants d’Ephèse » : c’est une histoire miraculeuse commune aux chrétiens et aux musulmans. Elle raconte le périple de 7 personnages contraints de se réfugier dans une grotte pour fuir les persécutions religieuses, et qui, après avoir sombré dans un profond sommeil se réveilleront plusieurs centaines d’années après. Ils sont considérés comme des saints par les deux religions .

Comme les chrétiens, les musulmans croient et adorent le Dieu unique. Comme nous, chrétiens, ils croient à la résurrection des corps et à la fin des temps, ont un véritable culte pour la Vierge Marie et honorent les Sept Saints.
Tous les vendredis dans les Mosquées est lue la sourate 18 du Coran qui rappelle le martyre la dormition et le réveil des Sept Frères.
Pourquoi ce pèlerinage islamo-chrétien existant depuis 1954 grâce à Louis Massignon : ce dernier a voulu faire un rapprochement entre les 7 Dormants d’Ephèse et sept saints bretons et ce pèlerinage se reproduit chaque année le quatrième dimanche de juillet et chrétiens et musulmans s’y retrouvent pour une journée d’amitié et de partage. Cette année, les thèmes étaient la Fraternité et le « Vivre ensemble »
Après une messe célébrée par l’évêque auxiliaire de Marseille dans la jolie chapelle du VieuxMarché, nous nous sommes rendus à la Fontaine où un musulman a psalmodié la sourate 18 du Coran puis l’a traduite en français. Il nous offrit ensuite des dates délicieuses fourrées au sésame et au bon beurre breton
Après un déjeuner libanais, nous avons assisté à une conférence à trois intervenants : l’évêque, un musulman et le président de l’association du pèlerinage .
En fin d’après-midi, retour à la Fontaine où une stèle en granit sculptée est dévoilée, sur laquelle est écrit « PAIX » en français, en arabe et en … breton. Cette stèle est la première des sept stèles prévues, un par an, avec un mot sur le rapprochement et l’amitié entre chrétiens et musulmans .
Nous avons vécu une journée de fraternité avec les amis musulmans.

Annette et Maurice P