Ph 4, 6-9 Ne vous inquiétez de rien, priez

Publié le par Paul C.

Lecture Priante de la 2ème lecture du 27ème dimanche ordinaire année A
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :
comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce.
Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (4,6-9)
Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

 

Le Seigneur est proche, ce sont les derniers mots du verset précédent (non cité notre dimanche). Ces mots sont importants, car ils éclairent ce Ne soyez inquiets de rien. Oui, le Seigneur est proche de nous. Tout l'Ancien Testament souligne cette proximité constante de Dieu, même au sein des multiples moments de peur de son peuple. Et le Nouveau Testament nous dit que, en Jésus, le Royaume de Dieu est présent au milieu de vous (Luc 17,21). On dit que ce n'ayez pas peur se trouve 365 fois dans la Bible ! Une façon imagée de dire que Dieu nous réconforte tous les jours.

 

Pas de peur, pas de crainte, pas d'inquiétude ! Dans l'évangile de Mathieu : Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain : le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Mt 6,25-34). Ce n'est pas de l'insouciance, mais de la confiance, de l'abandon au Seigneur. Pas facile parfois à vivre ! Le Seigneur nous a déjà tout donné, il nous a enveloppés de tout le nécessaire, nous n'avons plus qu'à nous servir ! Et ma prière sera alors un ensemble mêlé d'actions de grâces et de mercis, de demandes et de supplications, pour moi et pour d'autres : en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâceNous sommes dans les "derniers temps" depuis Jésus, les temps actuels d'une présence de Dieu Père, en Jésus incarné et vivant en nous par leur Esprit commun. En toute circonstance, toujours, en peine et en joie.

 

Le fruit de tout cela s'appellera la paix de Dieu. Paul encadre une partie de son texte par la mention deux fois de cette paix. Cette paix, c'est une sorte de sérénité plongeant en Dieu dont Paul donne quelques contours : vérité, noblesse, justesse, pureté, dignité, vertu…

 

Paul ajoute qu'il a voulu apporter tout cela à ses fidèles de Philippes : ce que vous avez vu et entendu de moi. Et il lance un vigoureux Mettez-le en pratique. Paul est en train de terminer sa lettre à ses Philippiens. Ce qu'il leur a dit vise souvent leur vie communautaire  (dimanche dernier, nous avons lu ceci : Ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité).

 

J'essaie de m'approprier la lecture, de me pénétrer de son sens, de m'en nourrir. Je sais que j'y contemple le Seigneur qui me parle dans les mots de l'apôtre. Comment cette Parole de Dieu résonne-t-elle concrètement en moi ? Qu'est-ce que je vais en dire au Seigneur dans la grâce de cette Parole ? Comment vais-je vivre dans la grâce de cette Parole ?

 

Les autres textes de ce dimanche présentent le peuple de Dieu sous l'image de la vigne. Une vigne souvent bousculée par l'infidélité, qui n'a pas toujours donné de beaux et bons fruits, qui a même persécuté ses serviteurs les plus fidèles, et en particulier, Jésus le Fils bien-aimé du Père propriétaire de la vigne. Paul m'invite à l'espérance malgré tout cela : Ne soyez inquiets de rien. Notre monde pourtant est source d'angoisse et ma vie personnelle n'est pas toujours à la hauteur. Seigneur, tu sais ce dont le monde a besoin, ce dont j'ai besoin. Mais je te le dis, je te le demande, je t'en remercie. Car ma prière ouvre mon cœur à tout recevoir, de Toi, à faire fructifier ce que Tu me donnes dans ta vigne.

image https://i.skyrock.net/0192/91650192/pics/3277777950_1_2_FxuQB3a7.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article