22 Avril 2018 : la fête du Vivre Ensemble – Salle Satgé

(Album)

Merci de cliquer sur cette photo

Le 22 avril 2018, c'est la fête du "Vivre ensemble" organisée par la plateforme des réfugiés. La paroisse de Colomiers a répondu à l’invitation. Avant de nous mettre à déjeuner, une petite animation nous est dore et déjà proposé. Nous avons tous écrit notre prénom sur des étiquettes. Sur ces dernières, une petite pastille de couleur y figurer.  Il fallait se mettre de se repartir en fonction de notre couleur. Pour moi, ce fut la verte. Couleur de l’espoir. Après les groupes constitués, nous piochons dans une enveloppe un bout de papier où il était écrit comment dire « bonjour » ou du moins quel est le geste pour se saluer. On remarqua qu’il existe différentes manières de se saluer dans le monde. L’après-midi peut commencer mais surtout le déjeuner peut débuter.

Très vite, les assiettes sont de sorties, les gens se servent et regagnent une place pour aller manger. Des mots, des échanges se mettent progressivement en place. Pour ma part, je suis assis à côté d’un certain Michel et nous échangeons quelques mots également. Le courant passe plutôt bien. La relation s'établit. Je pars  me resservir et je croise Alex, l’organisateur de la journée. On échange quelques mots également. Des sourires se dessinent  sur le visage. Quel beau cadeau de la vie !

Merci de cliquer sur cette photo

Après avoir pris des forces, nous enchaînons sur les ateliers qui nous sont proposés : atelier jeux de société, jeu d'adresse (à l'extérieur), écriture et peinture. Le choix a été très difficile pour ma part. Je choisis donc de mixer atelier écriture et peinture.

Merci de cliquer sur cette photo

En effet, ne sachant pas dessiner tel un Picasso ou Toulouse-Lautrec, j’opte pour écrire mes pensées sur le thème « Vivre-ensemble ». Les autres personnes s’attèlent à dessiner ce qu’ils ont vécu dans leur passé, des mains, des cœurs pour les enfants. Je regarde aussi autour de moi. Les gens prennent aussi du plaisir dans les autres activités.

Vers la fin de cette journée, le curé de la paroisse de Colomiers, CABANIS Jean-Christophe, opte pour sa guitare et chanté quelques chansons familiers comme « Chanson pour l’Auvergnat » de Georges Brassens Enfin, un mini-concert nous est proposé.

Enfin, ce fut une belle après-midi. Une belle surprise, de nouvelles rencontres.
Accepter l’autre dans sa différence, c’est un acte de paix intérieur.

Clément S.