Paroisse Colomiers

Le Point Rencontre Chômeurs et Précaires. PRCP.

2018

25 ans d’engagement de la paroisse auprès des chômeurs et précaires :

L’Association loi 1901 Point Rencontre Chômeurs et Précaires (PRCP)

Cette Association a été créée à partir d’un groupe de réflexion initié en 1993 au sein de la paroisse de Colomiers sur le thème : "Face au chômage, sommes-nous capables d’une action locale concrète ?"

Deux décisions fondatrices ont alors été prises :

1. Créer un lieu de rencontre entre chômeurs et non chômeurs où les chercheurs d’emploi pourraient trouver les moyens logistiques et relationnels de sortir de l’isolement dans leurs recherches.

2. Sortir des limites de la paroisse et coopérer avec toutes les bonnes volontés pour faire aboutir ce projet. C’est ainsi que rapidement se sont joints des amis et connaissances, hors cercle paroissial, et que, fin 1993, a été créé une association loi de 1901. Les premiers financements ont été assurés par une vingtaine de contributions volontaires de personnes privées. Et les premières permanences ont pu se tenir dès janvier 1994 dans un local d’abord prêté par l’YMCA, puis déplacé – et agrandi – en 2000, près de la gare. Aujourd’hui, le PRCP traverse une période où la fréquentation de son local dépasse largement les 4000 visites par an. Et l’année 2018 s’annonce plus forte encore…On peut se dire que si les demandeurs d’emploi viennent et reviennent, c’est que, chacun à sa manière, y trouve ce qu’il en attend ! Mais en même temps arrivent de vraies difficultés financières…Car les pouvoirs publics de proximité, en dépit de demandes d’accompagnement à hauteur de besoins accrus, ont répondu en 2018 par de simples reconductions, voire baisses de subventions…D’où la relance par le PRCP d’un appel aux donateurs privés (contre reçus fiscaux). En ce 25ème anniversaire de son implication active, la paroisse peut être légitimement fière d’un mouvement de solidarité qu’elle a lancé sans s’en revendiquer propriétaire. Mais elle ne peut se désintéresser des turbulences actuelles.

Les montants des apports, bien sûr, sont importants. Chacun à la hauteur de ses moyens. Mais en soulignant fortement, moralement, qu’il n’y a pas de "petits" donateurs : le nombre aussi est important pour montrer une vraie mobilisation solidaire en direction des chômeurs et précaires.

Notre société considère de plus en plus le plein emploi comme quelque chose d’inatteignable tout en survalorisant la réussite individuelle au risque d’entrainer Chômeurs et Précaires dans un processus de fragilisation, voire d’exclusion.

Dans ces conditions, il est d’autant plus important – comme de nombreux paroissiens ont su le faire, en 1993 et depuis – de METTRE EN ACTE, avec les chômeurs et précaires, ce que Jean-Paul II appelait "une solidarité quotidienne".

LE PRCP - 2, allée du Vignemale – tel : 05 61 15 43 44

mail: prcp@wanadoo.fr - web: http://www.prcpcolomiers.fr

********************

2016

Se bouger contre la banalisation du chômage et la précarité
Rompre l’isolement des demandeurs d’emploi dans leurs recherches
 

Dans son numéro de Septembre-Octobre 2016, Haute-Garonne Magazine, le Conseil Départemental, a consacré un dossier de 8 pages à la présentation  de sa politique et de ses ambitions en matière d’insertion.

Une page entière (p. 18 de Haute-Garonne Magazine, n°139)  y est consacrée à un reportage sur le fonctionnement du PRCP, avec ses trois salariés et ses bénévoles, et son action sur trois registres : aide à la recherche d’emploi, défense des droits, loisirs et convivialité…Il est clair que le PRCP (Point Rencontre Chômeurs et Précaires) a reçu avec  plaisir cette publication comme une reconnaissance publique et appréciable de son engagement associatif.

Le reportage précise que, si le PRCP est aujourd’hui une association sans appartenance religieuse ou politique,  sa création est issue d’une initiative de la paroisse de Colomiers…

Avec près d’1/4 de son budget assuré par des donateurs (contre reçu fiscal) et un fonctionnement faisant largement appel au bénévolat, la mobilisation contre la banalisation du chômage et de la précarité y est toujours à l’ordre du jour…N’hésitez pas à  faire connaître les services du PRCP, à entrer en contact, à proposer votre implication…

       Le chômage est un vrai problème politique…Mais quelles que soient nos préférences partisanes, la politique, cela commence là où l’on vit, dans l’action concrète sur les questions pour lesquelles nous exigeons aussi l’engagement des élus…

Jacques Lavernhe, Président.  PRCP.
2, allée du Vignemale. n°05 61 15 43 44 
mail :  prcp@wanadoo.fr       

                                                              

http://fr.calameo.com/read/004471248fba5aa053982

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article