Quelques extraits de la bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la Miséricorde du pape François - Premier dimanche de l'Avent

Publié le par Paroisse de Colomiers

La miséricorde : le chemin qui unit Dieu et l’homme

Ouvre ton cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours

(Extraits de la bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde

 Du Pape François évêque de Rome, le 11 avril 2015.)

La miséricorde est, dans l’Ecriture, le mot-clé pour indiquer l’agir de Dieu envers nous (9.4). Elle est source de joie, de sérénité et de paix (2.1)

La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché (2.1)

En bref, la miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux-mêmes par leur fils. [Cet amour] vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon (6.2)

Qu’à tous, croyants ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous (5)

Nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde (9.3)

Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu’il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée (13)

L’homme sera toujours sous le regard miséricordieux du Père (7.1)

Publié dans Formation