Paroisse Colomiers

7 juin 2015 Dimanche autrement - Cheminement vers le Synode 2015

Précédent                                                      ALBUM
Après la messe, on a pris l’apéritif à l’ombre sous les arbres, dans la cour de l’école Sainte-Thérèse. 
Ensuite, ceux qui le voulaient, sont restés pour partager le repas tiré du sac, ils se sont retrouvés dans le pré-hall de l’école. Il y a eu trop de choses à manger, à goûter, … c’était très abondant et nourrissant ! En même temps, les paroissiens ont fêté l’anniversaire de nos deux prêtres.

Vers 14 heures, ceux qui nous ont quittés après le repas ont été remplacés par ceux qui nous ont rejoints pour la discussion sur le Synode des familles.
Cela a commencé par la visualisation d’une vidéo bien préparée,  qui a aidé toute l’assemblée à bien se remémorer ce qui s’est passé lors du premier Synode en octobre 2014.
Les cinq thèmes des assemblées synodales : 1. Témoigner de la joie du mariage et de la vie de famille,2. Les conditions de vie des familles,3. Le mariage,4. Parents et enfants, 5. Accompagner toutes les personnes - qui avaient été discutés en petits groupes dans notre paroisse durant le mois de février 2015 et dont les comptes rendus  avaient été envoyés au diocèse, ont été évoqués également. Tout cela constitue les premiers pas d’un cheminement sous l’action de l’Esprit Saint, vers le Synode 2015 (octobre 2015).
Rappelons-nous ces phrases dans le texte émis par le Service National « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France : «  Ne pas en rester au débat d’idées ou de points de vue, mais à chercher ensemble, dans une riche confrontation, ce qui se fait déjà, peut mieux se faire, et résiste pour diverses raisons que l’on identifie. Il s’agit ensuite de faire connaître aux évêques ces pratiques, ces attentes et ces difficultés.(Extraits de « De Synode en Synode : l’Eglise en marche ») Ils manifestent que dans l’Eglise catholique, tous les baptisés de par la grâce de leur baptême sont égaux, l’Eglise est aussi appelée « le peuple de Dieu ».
Le 2e Synode sur les familles, octobre 2015, sera consacré à « la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain ». L’Eglise demande absolument  la participation du peuple de Dieu à cette démarche.  Et même d’autres personnes,  les hommes dits de « bonnes volontés » sont invités à rejoindre cette réflexion.

Scouts surveillant les enfants pendant les discussions sur le Synode
Après tous ces rappels, les carrefours de discussions ont été mis en place. Avec normalement, un temps de silence et une réflexion personnelle de chacun(e) avant la discussion en carrefour. C’était très intéressant et très riche, ce temps de partage.  Pour ceux qui le désiraient, ils ont pu écrire leurs pensées, leurs suggestions brièvement sur un carré de papier. Ensuite, ces carrés  ont été accrochés sur un très long fil avec des pinces à linge.
Il y aura des propositions à étudier ensemble dans les jours qui viennent, par ex : servir un café avant la messe ou avoir café solidaire, fêter le 50e anniversaire du mariage, célébrer la fête Ste Catherine pour les célibataires  …
Le père Jean-François Brignol  a clôturé la journée par un très beau texte sur la famille et une prière à la Vierge Marie du pape François dans l’Exhortation apostolique sur la joie de l’Evangile.
Quelle grâce,  quelle joie,  que Dieu donne à la paroisse de Colomiers par le biais de ce dimanche autrement !
Kim-Liên T.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article