15 août - Prière pour la France

Publié le par Paroisse de Colomiers

15 août 2017

Notre Dame de France priez pour notre pays,
pour ceux qui y habitent,
pour les Français.
Que la paix et la justice règnent entre eux et dans le monde.

(Louis de V)

Le 15 août, Mgr Pontier, Président de la Conférence épiscopale invite à prier pour la France. Son message ici : Communiqué de presse

14 juillet 2017

Comme d'habitude, une messe de la semaine a eu lieu ce matin 14 juillet, dans l'oratoire du 85 rue Gilet. Que pouvons-nous demander à Dieu aujourd'hui, le 14 juillet, la fête nationale du pays ?

***************

Prier pour son pays, prier pour ceux qui le gouvernent est une tradition dans l’Église, mais cette prière est toujours ouverte à tous les hommes, à l’universel. C’est pourquoi, l’apôtre saint Paul écrit :

«J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité» (1 Tim 2,1-4). Dans cette esprit, l’Église offre les trésors de sa prière notamment lorsqu’elle invite à intercéder pour les chefs d’État le Vendredi Saint dans la belle et profonde Prière universelle ; ou encore lorsqu’elle célèbre la Messe pour intentions et circonstances diverses. La prière qui suit s’inspire de ces traditions de l’Église :

Dieu qui veille sur notre monde,
regarde le pays où tu nous as donné de vivre :

accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun,
qu’il y ait parmi nous plus de justice.
Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays,
le fassent avec sagesse,
toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes,
et garantis les droits des peuples ;
Et que sur la terre de France,
placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption,
s’affermissent avec ta grâce
la sécurité et la paix,
la prospérité et la liberté religieuse,
Et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

(eglise catholique de France)

Publié dans Prière