Paroisse Colomiers

Appel à la prière le 14 mai face à «l’immensité du cri de l’humanité souffrante» - Journée de prière, de jeûne et d’oeuvres de charité

Les croyants et toutes les personnes de bonne volonté sont invités à s’unir pour panser les plaies d’une humanité bouleversée et meurtrie par la pandémie de Covid-19. Le cardinal Ayuso Guixot revient sur l’appel du Haut Comité pour la Fraternité Humaine qui a reçu le soutien du Pape. [...]
 
Toutes les religions accordent une grande place à l’intériorité et, en conséquence, à l’intériorisation à laquelle, bon gré mal gré, nous sommes contraints. Avec des nuances et des pratiques sensiblement différentes les unes des autres, la prière et l’oraison nous disposent cependant à un acte d’amour ouvert sur le bien de l’autre et sur l’acceptation. Ce n’est pas rien ! Le jeûne, comme les œuvres de miséricorde, sont à la fois des actes individuels et communautaires. Ils impliquent une véritable prise de responsabilité et cette responsabilité donne à chacun le sens profond de l’action à entreprendre: et cela, me semble t-il, est un point très important pour "l’après".
 
Le Haut Comité appelle à la prière, au jeûne, mais aussi à participer à des œuvres de miséricorde. Y-a-t-il déjà des initiatives communes?
 
Oui, il y a des initiatives communes ici et là depuis le début de la pandémie. Mais, il y a surtout des initiatives silencieuses : celles du vivre ensemble bien que séparés pour un temps, celles de soigner et de subvenir à ceux qui sont dans le besoin sans distinction religieuse, celles de mettre en commun des savoirs…etc.
 
Le Haut Comité se base justement sur le «Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune» signé par le Pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb et comme le titre l’indique, je pense que nous avons-là une occasion unique, à laquelle le Saint Père adhère sans réserve pour le 14 mai, celle d’enraciner dans nos traditions religieuses respectives, les plus chères, le nom que nous voulons donner à notre futur ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article