Prière universelle du 11 novembre - Pax Christi

PRIERE UNIVERSELLE 11 NOVEMBRE 2014

Introduction (dite par le Célébrant)
Confiants dans la miséricorde de Dieu, portons jusqu’au Père l’espérance du monde et nos humbles prières
1. En ce jour, Seigneur, nous faisons mémoire de la fin d'un conflit mondial et meurtrier. Pardon pour le manque de lucidité de nos sociétés modernes, capables du meilleur et du pire. Nous te confions nos familles, marquées aujourd'hui encore par le souvenir des blessures infligées à tant d'hommes et de femmes de ce temps.

Fais de nous des ouvriers de justice et de paix

2. Nous te confions la situation au Burkina Faso qui est confronté à une transition politique douloureuse. Donne aux responsables politiques et militaires, le courage de servir d'abord le bien commun et non pas les intérêts partisans.

Fais lever des artisans de justice et de paix

3. Nous te prions pour les exilés qui traversent la Méditerranée à leurs risques et périls. Nous te confions aussi ceux qui attendent, du côté de Calais. Nous te confions les hommes et les femmes qui les accueillent, les protègent et nous rappellent la dignité intrinsèque de toute vie.

Fais de nous des ouvriers de justice et de paix

4. Ne permets pas que nous oublions nos frères et soeurs réfugiés dans les camps de fortune, en Syrie, en Irak, en Somalie, à l'est du Congo et dans tant de lieux. Nous voyons la violence aveugle des milices et des rebelles se déchaîner contre les plus pauvres ou ceux qui ne pensent pas comme eux. Rends nous inventif pour être très concrètement solidaire avec ces populations maltraitées.

Fais lever des artisans de justice et de paix

5. La mort de Rémi Fraisse nous a douloureusement rappelé qu'il y avait aussi des conflits sociaux violents dans nos pays. Violence d'abord dans des projets et des décisions où le sens du bien commun n'est plus clairement pensé, au détriment de logiques économiques ou financières. Nous te confions tous les acteurs de notre démocratie, politiques, responsables économiques, société civiles, simples citoyens. Que nous travaillions davantage ensemble à vivre une fraternité durable.

Fais de nous des ouvriers de justice et de paix.

Conclusion (dite par le Célébrant)
Dieu qui donne la paix, Toi qui es la paix en personne, écoute la prière de ton peuple et  donne-lui la joie d’être exaucé. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

Pax Christi

Prière universelle du 11 novembre - Pax Christi