Prière universelle - janvier

Publié le par Paroisse de Colomiers

Intentions proposées pour la messe du 4e dimanche du temps ordinaire,

31 janvier 2016

  • Pour l'Eglise entière : qu'elle soit toujours fidèle à l'Esprit sur la voie de l’annonce aux hommes de ce temps avec les recommandations ainsi que les exigences de ton merveilleux amour !
  • Pour les pasteurs et tous les baptisés : qu'ils aient un cœur  débordant d'amour comme celui de ton Fils unique !
  • Pour la journée mondiale des lépreux : que chacun prenne conscience de la gravité de la lèpre, même si elle n'existe que dans certains pays, demandons également à Dieu de nous soigner de cette « lèpre » qui ronge notre âme et nous éloigne de Dieu.
  • Pour la fête des peuples qui a lieu ce dimanche à Toulouse : que cette journée soit l’occasion, pour tous les participants ainsi que les organisateurs, de belles et riches rencontres.
 --------------------

(une autre prière)

Intentions proposées pour la messe du 3e dimanche du temps ordinaire,
24 janvier 2016

  • Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart !  (Ne 8, 10b) Seigneur, viens réjouir le cœur de tout homme dans le chagrin ! Ravive en nos cœurs, l’appel que tu nous adresses depuis notre baptême !
  • La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie  (Psaume 19, 8a) Que les communautés chrétiennes essaient toujours s’édifier avec les hommes, les femmes ayant des points de vue différents peut-être, mais rassemblés dans le Christ, sous l’action de l’Esprit pour marcher ensemble vers la vraie Vie, porteurs d’une Bonne Nouvelle à proposer pour tout être humain !
  • Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps (1Co 12, 27) Que ceux qui ont recourt à la violence des armes pour résoudre les conflits sur terre, découvrent cette parole !
  • Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres (Lc 1, 18b) que les organismes humanitaires  puissent obtenir suffisamment de dons afin d’accomplir leurs tâches de secours, d’accompagnement (matériellement, moralement) des gens dépourvus de tout pendant ce temps froid de l’hiver !

(une autre prière)

Intentions proposées pour la messe du 2e dimanche du temps ordinaire,
17 janvier 2016

  • Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. (Corinthiens 12, 4) Que cet Esprit aide chaque baptisé à reconnaître les dons et  les grâces reçus de Dieu tout au long de cette année jubilaire de la Miséricorde ! Prions le Seigneur.
  • Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. (Isaïe 62, 3) Que les acteurs des conflits, des guerres découvrent la beauté de la vie humaine ; qu’elle soit protégée, défendue, car elle est plus précieuse qu’une couronne brillante ou qu’un diadème royal ! Prions le Seigneur.
  • Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur ! (Ps 95, 3) Que ceux qui désespèrent de la vie, puissent retrouver l’espoir grâce aux gens qui ont foi en ce Dieu, amoureux de l’homme et qui vient à lui ! Prions le Seigneur.
  • Remplissez d'eau les cuves (Jn 2, 7a) Que cette parole aide les chrétiens à œuvrer pour l’Unité ! Que leurs efforts sur les chemins du rapprochement interreligieux s’inscrivent dans ce qu’attend le désir de Dieu ! Prions le Seigneur.
--------------

Intentions de prière du Pape pour janvier 2016

1 – Prions pour que nous expérimentions tous la miséricorde de Dieu, qui ne se lasse jamais de pardonner

2 – Prions pour que les familles, surtout celles qui souffrent, trouvent dans la naissance de Jésus un signe d’espérance.

----------------------------------------------------------------------------------------

(Prière universelle du mois février 2015)

Intentions proposées pour la messe du 3e dimanche du temps ordinaire
25 janvier 2015

- Seigneur Jésus, en cette semaine où l’Eglise prie pour l’unité des chrétiens, aide-nous à connaitre nos frères et à comprendre le sens de l’expression de leur foi. Nous te prions.
- Seigneur Jésus, en cette période difficile pour l’expression de la foi, nous te confions le Pape et à travers lui tous nos pasteurs. Soutiens-les dans leur mission de porteur de Bonne Nouvelle. Nous te prions.
- Seigneur Jésus, notre pays vient de connaître des heures tragiques (depuis peu de temps) : tourne notre cœur vers le Dieu de paix, le Dieu de la tolérance et de la non-violence. Eclaire-nous sur les gestes d’amour à poser. Nous te prions.
- Seigneur Jésus, chaque année de nombreux étrangers dont la foi et la culture sont différentes que les nôtres, arrivent dans notre pays. Beaucoup ont quitté leur pays parce que menacés ou persécutés. Donne-nous de savoir accueillir et défendre s’il le faut, ces « frères » qui sont aussi tes enfants. Nous te prions.
- Seigneur Jésus, le pape François nous rappelle : « on ne peut pas insulter la foi des autres » : que les croyants de toutes les religions soient respectés dans leur foi ! Que partout on sache user de la liberté d’expression sans offenser autrui. Nous te prions.
- Seigneur Jésus, aujourd’hui c’est la 62e journée mondiale des lépreux, que chacun aide, selon ses moyens et ses capacités, la fondation Raoul Follereau qui se bat pour lutter contre l’exclusion dont sont victimes les personnes atteintes de la lèpre. Nous te prions.
- Seigneur Jésus, nous te confions plus particulièrement les enfants de CM2, leurs parents et leurs catéchistes qui sont au 85 rue Gilet aujourd’hui pour préparer la dernière étape avant la 1ère communion. Guide-les sur ton chemin. Nous te prions.
(Homélie)
(Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2015)

Intentions proposées pour la messe du 2e dimanche du temps ordinaire
18 janvier 2015

- En dimanche qui débute la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, en communion avec le Saint Père François, nous prions pour tous les chrétiens : qu’ils puissent cheminer vers l’unité voulue par le Christ !
- En cette journée mondiale du réfugié et du migrant, nous rendons grâce pour  la présence du Service Jésuite des Réfugiés dans le monde. Depuis novembre 1980, ce service ne cesse pas de grandir, donne-lui tous les moyens nécessaires pour faire comprendre au monde la dignité de chaque être humain et le respect du envers tout migrant ! Que la foi qui anime le cœur de ce service fasse renaître l’espérance dans les territoires plongés dans les guerres ou les conflits politiques violents !
- En ce dimanche, nous prions pour tous les catéchistes, pour les visiteurs des malades, pour les familles en deuil : qu’ils soient éclairés et soutenus par l’Esprit dans leur mission !
- En ce dimanche, nous prions pour ceux que tu appelleras demain : qu'ils soient accompagnés par leurs aînés ! Donne-leur le courage de se mettre en route vers leur mission !
- En ce dimanche, nous prions aussi pour notre communauté paroissiale : comme les disciples, que chaque membre réponde à l’appel du Christ en vivant avec les autres dans l’amour et le pardon !

Intentions proposées par Relations Oecuméniques et Inter-religieuses pour la semaine de l'Unité chrétienne

- Dieu d’éternelle compassion, nous implorons ta lumière pour chacun de nous et pour notre communauté ; donne-nous d’être plus accueillants et plus compréhensifs à l’égard d’autrui, et de permettre à la souffrance de diminuer en notre monde.
- Dieu d’éternelle compassion, enseigne à tes enfants cette charité, cette hospitalité et cette unité qui sont l’expression de ce que tu révèles et que tu veux pour l’humanité.
- Dieu d’éternelle compassion, nous t’en supplions, accorde-nous la paix et fais de nous les bâtisseurs d’un monde tolérant et non violent.
- Dieu d’éternelle compassion, toi qui nous as parlé à travers la création, puis par les prophètes et encore par ton Fils Jésus-Christ, accorde-nous la sagesse qui nous fera entendre ta voix nous appelant à l’unité dans notre diversité.

Intentions proposées pour la messe "Baptême du Seigneur"
11 janvier 2015

- Pour l'Église : que chaque pasteur soit vraiment signe de ton amour ! Qu'il aide les baptisés à marcher sur les chemins de la foi avec joie, persévérance et confiance ! Seigneur, nous te prions.
- Pour les futurs baptisés et les équipes de préparation au baptême, pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs : Qu'ils  découvrent jour après jour l’amour du Père qui se révèle dans leur vie ! Seigneur, nous te prions.
- Pour les dirigeants des nations : qu'ils se laissent guider par une conscience droite ! qu'ils respectent le droit à la liberté religieuse. Seigneur, nous te prions.
- Pour les nouveaux paroissiens et ceux qui y sont de passage ou qui ont une bonne idée de nous rejoindre : que la différence entre nous soit la force qui développe notre communauté paroissiale. Seigneur, nous te prions.

Prière annoncée à l'assemblée du 04 janvier 2015

 

Pour tous ceux qui ne partagent pas notre foi afin que l'Etoile de Bethléem les éclaire et leur donne de découvrir "la joie de l'Evangile". Prions le Seigneur.

Intentions proposées pour la messe de l'Epiphanie
04 janvier 2015 (EPIPHANIE 2016)

- Seigneur, Dieu, nous te prions pour ton Eglise : donne-lui la grâce, l’audace et le courage pour indiquer la lumière du Christ aux hommes, qu'elle  éclaire  tous les chemins  qui mènent  à la vraie paix !
- Seigneur, Dieu, nous te rendons grâce pour les politiciens qui ont consacré leur vie aux services des autres dans le monde entier. Nous te prions pour les femmes et les hommes qui s’engagent en politique aujourd’hui, qu’ils soient inspirés par l’Esprit de ressembler un jour à leurs grands aînés !
- Seigneur, Dieu, nous te prions pour la vie consacrée : que les religieux et les religieuses redécouvrent la joie de suivre le Christ, et s’engagent au service des pauvres avec zèle !
- Seigneur, Dieu, que les  recherches sincères  de la vérité conduisent  les hommes et les femmes de science et de culture à la connaissance de Celui qui s'est révélé en Jésus-Christ !   
- Seigneur, Dieu, nous prions pour notre paroisse au seuil de cette nouvelle année 2015 : que chacun(e) cherche à travailler ensemble pour le bien commun et à marcher avec les Rois Mages vers le grand large  pour « élargir l’espace de notre tente (Is 54, 2) » !

image http://auto.img.v4.skyrock.net/1919/63401919/pics/2721960798_small_1.jpg

Célébrer le nouvel An 01/01/2015, sous le signe de la paix!

(Journée mondiale de la paix 01/01/2015)

NON PLUS ESCLAVES, MAIS FRERES
Seigneur, Dieu de Paix, ton fils Jésus-Christ est venu pour annoncer
que nous sommes tous fils et filles d’un même Père,
et par conséquence, frères et sœurs les uns les autres.
L’esclavage d’une personne par une autre
blesse profondément cette fraternité universelle.
Ainsi, nous te supplions
de nous donner la force morale
pour dénoncer et supprimer
toutes les formes d’esclavages existantes parmi nous.
De cette façon, nous mettrons en œuvre
la vérité de l’Evangile annoncé par Saint-Paul :
« Il n’y a ni esclave ni homme libre, […]
car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus ! » (Ga 3,28).
Amen.
Fr. Irénée Rezende Guimarães
Moine bénédictin de l'Abbaye Notre-Dame, Tournay, France
Tournay, le 13 novembre 2014.

Intentions de prière du Pape pour janvier 2015

Intention universelle : la promotion de la Paix

Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses ainsi que tous les hommes de bonne volonté collaborent à la promotion de la paix.

Intention pour l’évangélisation : la vie consacrée

Pour qu’en cette année dédiée à la vie consacrée, les religieuses et les religieux redécouvrent la joie de suivre le Christ et s’engagent avec zèle au service des pauvres.

Les prières universelles de la messe de Sainte Famille & Noël
Les prières universelles du temps de l'Avent
Les prières universelles précédentes