Prière universelle - proposition de notre paroisse

Publié le par Odette P.

« Ce que vous demandez en mon nom dans la prière,
croyez que vous l’avez déjà reçu ».
Mc 11,24

La Prière universelle recueille les intentions de prière pour nos frères les hommes. Il y a bien des prières toutes prêtes, belles et bien rédigées, mais elles restent générales ; elles ne sont pas les nôtres, celles d’ici, qui montent de l’assemblée!

Alors, comment faire ?

1- Je m’assieds un instant. Je pense à ce que j’ai vu, entendu, vécu dans la semaine. J’y voit un évènement, mondial, local (ville, quartier, travail), familial, qui a attiré mon attention.  Et  dedans, des frères et des sœurs, proches ou lointains.

  • Certains me peinent : ils souffrent, ils ont mal ou font du mal.
  • D’autres me réjouissent : ils sont vivants, actifs, ils font du bien.

 

2- J’écris très simplement trois petites phrases :

  1. D’une phrase, j’énonce la situation, juste assez pour que tout le monde comprenne.
  2. D’une phrase, je dis la peine, la crainte, la joie, l’admiration que cela me cause. (sans juger les personnes)
  3. D’une phrase, je propose à l’assemblée de dire à Dieu soit le  souhait que je fais et de lui demander son aide, soit de se réjouir avec moi et de le dire à Dieu en action de grâce.

 

3- Ce petit papier, je l’apporte dans la corbeille, à l’entrée de l’église, et il sera lu lors de la prière universelle.  Ainsi, cette prière sera « nôtre » : une prière vivante !

******************

Cette prière tire son origine de la liturgie juive et de l’injonction de saint Paul à Timothée : « Je recommande avant tout qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est bon et ce qui plait à Dieu notre sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » 1Tm2,1-4

image http://p3.storage.canalblog.com/36/84/1088670/102281445_o.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article