Paroisse Colomiers

Retraite de profession de foi - 7 juin 2020

Dimanche, 15 jeunes ont bravé une météo maussade pour vivre leur retraite de profession de foi. Pour certains, c'était la première sortie hors-famille depuis le confinement…

Les quelques gouttes tombées n'ont pas entamé la bonne humeur des jeunes, répartis en 3 petits groupes. Chacun s'est choisi un nom : les Germaine, les Moutons, et les Chocolatines !

En partant du signe de Croix - au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit - les étapes de réflexion et de jeux se succèdent sur le chemin de St Germaine : maison natale, fontaine… pour découvrir un Trésor, le Credo, approfondir sa signification, mieux le comprendre et le retenir.

Le soleil nous accompagne pour le déjeuner, dans le parc des frères de Bétharram.  L'après-midi, faute de pouvoir réaliser une pyramide humaine contraire aux règles de distanciation sociale, les jeunes ont construit une basilique en planchettes. Peut-être des vocations d'architecte des monuments historiques sont-elles nées ? Cette basilique a été réussie parce que chaque jeunes a apporté sa planchette à l'édifice en respectant le travail des tous. C'est cela l'Eglise.

Après ces découvertes, chaque jeune a pris le temps de réfléchir et de répondre personnellement aux questions : En quoi je crois ? Qui est Jésus pour moi ? Comment je veux vivre en Chrétien ?

La journée s'est conclue par la messe, partagée avec les familles, dans l'église paroissiale de Pibrac. Le Père n'a pas manqué de souhaiter une bonne fête aux mamans, avant que chacun reprenne le chemin de sa maison. Nous avons aussi pensé à Gino, en charge d'un groupe de 5e toute l'année, qui a été confiné en Guadeloupe...

 

Daniel A. et Laure V.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article