Paroisse Colomiers

Psaume 117(118) Rendez grâce au Seigneur : il est bon Éternel est son amour

Lecture Priante du psaume du 2ème dimanche de Pâques A
De la Divine Miséricorde
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.

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Psaume 117 (118)
1. Rendez grâce au SEIGNEUR : il est bon ! Éternel est son amour !
2. Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !
3. Que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour !
4. Qu’ils le disent, ceux qui craignent le SEIGNEUR : Éternel est son amour !
13. On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ; mais le SEIGNEUR m’a défendu.
14. Ma force et mon chant, c’est le SEIGNEUR ; il est pour moi le salut.
15. Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes.
22. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ;
23. c’est là l’œuvre du SEIGNEUR, la merveille devant nos yeux.
24. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

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Le priant du psaume 117 dit 27 fois le mot SEIGNEUR. (6 fois dans l’extrait liturgique du jour). Dans le monde juif, par respect, un respect plein de tendresse et de confiance, on ne prononce pas le mot YAHVE, le nom que Dieu a révélé à Moïse, et qui peut se traduire par JE SUIS. On dit ADONAI, traduit par SEIGNEUR, ou par ETERNEL. Dieu, son nom est "le Seigneur" proclame fièrement un autre psaume. L'occasion de redécouvrir le sens profond de ce mot SEIGNEUR que je dis, ou que j'entends, si souvent. Seigneur, donne-moi la grâce de faire de ce mot une prière et une action. Donne-moi la grâce d'entrer dans la foi de l'apôtre Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu... Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre.

 

Ce psaume a été chanté dans la nuit de Pâques et le jour de Pâques. Il est repris aujourd'hui avec 3 versets différents, mais avec le même refrain Éternel est son amour, refrain qui conclut le psaume. Certains traduisent Pour toujours sa miséricorde. Dans ma lecture priante, le mot miséricorde semble mieux traduire deux termes hébraïques pour exprimer l'amour au cœur de Dieu, un amour qui prend aux tripes, un amour charnel, à la fois paternel et maternel. Éléis en grec, que l'on retrouve dans eleison du kyrie. Une résolution à prendre, peut-être, d'être plus attentif à ce moment de la messe, Seigneur, fais-nous miséricorde. Diverses traductions, pitié, compassion... Dimanche de la Miséricorde institué par Jean-Paul II... Seigneur, prends pitié. Ô Christ, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

 

Fête de pèlerinage dans le monde juif. Je peux me voir dans la foule, avec Jésus et les siens, mêlant ma voix au refrain car éternel est son amour. Jésus l'a certainement chanté le soir du Jeudi Saint. Le matin de Pâques, les apôtres, les saintes femmes l'on certainement dans le cœur... Israël, tout le monde. Aaron, prêtres et lévites. Ceux qui craignent le Seigneur, les païens sympathisants, les convertis du jour de la Pentecôte... Moi ! Éternel est ton amour... Tu es bon...

 

Le Seigneur m'a défendu... Le Christ en croix, avec le Psaume Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? est arrivé à cet abandon de confiance dans la miséricorde du Père. Et moi ? Je t'aime, Seigneur,  tu es ma force... Tu es mon solide rocher où je m'abrite... Tu es mon bouclier... (d'après le Ps 18)

 

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle... Dans la parabole des vignerons qui tuent le fils que le détenteur de la vigne leur a envoyé, Jésus renvoie ses adversaires à ce psaume. N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! (Mt 21,42). Le Fils mort sur la Croix devenu dans sa résurrection la pierre indestructible de son corps, l’Église. Pierre lancera à la figure de ses détracteurs qui ne digèrent pas une guérison opérée par lui au nom de Jésus mort et ressuscité : Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. (Actes 4,11). Seigneur, je m'appuie sur Toi, tu es l’arc-boutant de ma vie...

 

Voici le jour que fit le SEIGNEUR. Les premiers chrétiens ont donné au jour de Pâques le nom de "huitième jour". Et à tous les dimanches... "Le fait que le sabbat soit le septième jour de la semaine fait envisager le jour du Seigneur à la lumière d’un symbolisme complémentaire : le dimanche est le premier jour et aussi le huitième jour, c’est-à-dire placé, par rapport à la succession septénaire des jours, dans une position unique et transcendante, qui évoque non seulement le commencement du temps, mais encore son terme". (Jean Paul II).  Chaque dimanche est Pâques, mémorial, pas seulement souvenir, "premier jour" d'une ère nouvelle, "huitième jour" ouvrant à la création du monde et à son achèvement final dans le retour du Christ. Seigneur, fais moi découvrir et vivre le sens profond du dimanche.

Paul C.

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