Paroisse Colomiers

Psaume 28 (29) : La Voix du Seigneur

Lecture Priante du Psaume de la fête "Baptême du Seigneur" année A
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte

*************

Psaume 28 (29)
Rendez au Seigneur, vous, les dieux, rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom, adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
La voix du Seigneur domine les eaux, le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force, voix du Seigneur qui éblouit,
le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre. Et tous dans son temple s'écrient : "Gloire !"
Au déluge le Seigneur a siégé ; il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !

*************

1. Que dit le texte ? A la voix suppliante du priant : Rendez au Seigneur gloire et puissance... Trois "Rendez au Seigneur", un "adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté". Le priant s'adresse au dieux. D'après le contexte oriental du temps, ces "dieux", c'est la cour céleste des anges. Le motif de cette invitation pressante à la louange du Seigneur ? La puissance du Seigneur dans l'orage. La "Voix du Seigneur" est 7 fois répétée. L'extrait liturgique n'a repris que 3 citations. Citons les autres mentions : Voix du Seigneur : elle casse les cèdres. Le Seigneur fracasse les cèdres du Liban...Voix du Seigneur : elle taille des lames de feu...Voix du Seigneur : elle épouvante le désert ; le Seigneur épouvante le désert de Cadès... Voix du Seigneur qui affole les biches en travail, qui ravage les forêts. En le lisant en entier, un admirable morceau de poésie.
La description d'un orage qui entoure la Palestine. Il prend naissance sur la mer à l'Ouest (les eaux, la masse des eaux). Selon le contexte, ici, cette masse des eaux symbolise le milieu hostile du péché et de la mort. L'orage se déplace ensuite vers le Nord (les monts Liban et Sirion). Il descend enfin vers le désert de Cades au Sud, vers le Temple et il revient au ciel. Les éclairs et la foudre secouent tout un territoire qui va du nord au sud, des cimes les plus hautes, les cèdres du Liban, au désert le plus grand, le désert de Qadesh, d'où le peuple partira pour les 40 ans de renouvellement de toute sa population. La Voix du Seigneur dans l'orage va lessiver l'atmosphère et le préparer ainsi à une nouvelle étape de renouveau.
Le mot Seigneur, Adonaï, est utilisé 18 fois dans le psaume, en le citant en entier, presque à chaque vers ! C'est Dieu qui remplit ce psaume.
Cet orage divin est lu symboliquement. Le Seigneur est vainqueur des forces du mal qui entourent Israël... Toutes les nations païennes, à l'entour, dépouillées et dévastées par la tornade divine, laissent Israël en paix pour qu'il puisse, dans le Temple, chanter la gloire de Dieu.
 
2. Que me dit le texte ? Dans la scène du baptême de Jésus par Jean-Baptiste, des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. Le prophète Isaïe, première lecture, Voici mon serviteur que je soutiens... Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton... Le psaume a une tonalité différente. Une "Voix du Seigneur" pleine de force. Pour les contemporains de Jésus, le tonnerre, c'est la Voix du Seigneur.
Je vais probablement faire une première lecture marquée par les tempêtes de pluie de notre temps. Pourquoi l'orage ne me parlerait-il pas de Dieu ? Une Voix du Seigneur, par l’intermédiaire en particulier du Pape François à propos de l'écologie ? Dieu me parle dans tous les événements, en particulier dans les événements climatiques actuels. Ce psaume, s'il est lu entier, sans les coupes de la liturgie, peut renvoyer ma réflexion et ma prière vers le Seigneur : que me dit-il ? Les circonstances ne sont pas les mêmes que dans le psaume. Mais Dieu me parle, soit métaphoriquement, symboliquement, soit comme un appel à discerner quelque chose à faire, à ma portée.
 
3. Qu vais-je dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte. Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix. (Pape François, encyclique "Loué sois-tu" (2015)

Paul C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article