Paroisse Colomiers

Psaume 62(63) Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu

Lecture Priante du psaume du 22ème dimanche ordinaire A

(Lectio Divina)

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.

1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.

******************

Psaume 62(63)
02.Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
 
03.Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire.
04.Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !
 
05.Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.
06.comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
 
[07.Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler.]
 
08.Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
09.Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient.

*********************

Le verset 1 du psaume est un lien avec la première lecture et peut donner une couleur à ma prière :  De David.. Quand il était dans le désert de Juda. Une façon de placer le psaume sous le patronage de David, comme souvent dans les psaumes. David, plusieurs fois en danger, se réfugie chaque fois au désert. Il aurait pu dire ce psaume, composé bien plus tard, et relu par Israël dans des moments de ''désert'' de son histoire. Comme Jérémie persécuté et qui tient pourtant à dire : Seigneur, tu m'as séduit et j'ai été séduit... A longueur de journée je suis exposé à la raillerie...

 

Lisons ce psaume en pensant aux ''déserts' de toutes sortes dont nous sortons et sortirons par grâce de Dieu, ''déserts'' personnels, ''déserts'' de l’Église, ''déserts'' du monde...

 

Remarquons tout de suite les nombreux pronoms personnels et possessifs  à la 2ème personne : Tu es mon Dieu, etc. C'est la joie de l'intimité avec Dieu, la joie de l'oraison, de la prière d'adoration, de la familiarité avec Dieu. On peut y  voir aussi la prière d'un lévite au sanctuaire, dans le Temple. Comme s'il disait, et nous avec lui : ''Tu es là, Seigneur, écoute-moi, je te bénis, bénis-moi...''  Le v.7, non choisi par la liturgie de ce dimanche, peut soutenir ma prière : Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. ''Dans la nuit''... Dans mes insomnies, dans les ''nuits'', les moments difficiles de ma vie... Etc.

 

Je peux prendre ce psaume, verset par verset, savourer le texte, goûter les images... Ici, seulement quelques  exemples. Avec Jésus Je te cherche dès l'aube (v.2)... Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. (Marc 1,35). Ma prière le matin, avec Jésus.

 

Je t'ai contemplé au sanctuaire (v.3). ''Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.''...lui parlait du sanctuaire de son corps.(Jn 2,19s.). Devant le tabernacle, je peux contemplé le sanctuaire de son corps eucharistique.

 

Ton amour (v.4). Dans ce mot, l'expression puissante de l'Alliance. En hébreu la ''hessed'', l’amour en Dieu qui le prend aux entrailles, un amour de père et de mère. Comme le père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés.(Jn 15,9). Jésus veut nous introduire dans l’intimité du Père miséricordieux.

 

Je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.(v.5). ''Lève donc les mains pour la prière, demande st Augustin. Car le Seigneur notre Dieu a levé ses mains pour nous sur la croix, ses mains ont été étendues pour nous. Elles ont été étendues sur la croix pour que les nôtres s’étendent vers les œuvres bonnes.''

 

Comme par un festin je serai rassasié (v.6). Le repas que Jésus a ''inventé'' pour nous, le repas eucharistique. ''Prenez et mangez-en tous, car ceci est mon corps livré pour vous''.

 

Une prière du Père Didier Rimaud, compositeur de cantiques liturgiques. Mon Dieu, où sont les chants de ta maison ? Où donc est le festin ? Et dans les déserts desséchés où je m'enfonce, où sont les eaux de mon baptême ? Au secours, mon Dieu, je te désire !

Paul C. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article