En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des temps.

Lecture Priante du psaume du 2ème dimanche de l'Avent année A
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte
Psaume 71 (72)
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

**********************

1. Le texte. En ces jours-là... La lecture qui précède, d'Isaïe, commence ainsi : En ce jour-là ! Isaïe dépeint la venue, l'Adventus, d'un rameau sorti de la souche de Jessé, père de David...Il jugera les petits avec justice. Une ère nouvelle de paix viendra : le loup habitera avec l'agneau... Cette ère sera universelle : La racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour tous les peuples.

Le psaume va reprendre tout cela. Il a été écrit au retour de l'exil. Il se présente comme une prière en faveur du roi d’Israël. Or la dynastie issue de David et Salomon n'existe plus depuis l'exil à Babylone. L'auteur imagine un retour au glorieux passé de Salomon. Tout en intercédant pour lui, le psaume lui trace clairement son programme. Le rôle d’un bon roi, c’est de voir à ce que tous sans exception puissent jouir de la justice. Le mot justice est utilisé  3 fois. Le roi aura un grand souci des plus faibles. Les mots pauvre (2 fois), malheureux, faible... Ce roi gouvernera même le monde entier : que tous les pays le disent bienheureux ! Le psalmiste souhaite un long règne de paix au roi jusqu'à la fin des lunes, une image symbole de l'éternité, symbole utilisé au moyen orient dans les bénédictions et le langage des cours royales.

Grande paix..." shalom", c'est à la fois la paix, la prospérité, le bien-être, la santé, la sécurité, la totalité des biens. C'est un accomplissement qu'apporte la présence de Dieu qui offre son alliance. Justice et paix s’embrassent... (psaume 84)

Il souhaite pour l'avenir un roi idéal, qui ne peut être que le Messie. Les deux points essentiels du psaume sont le salut des pauvres et la reconnaissance universelle de toutes les familles de la terre, de tous les pays. Rappel de le promesse faite à Abraham ::En toi seront bénies toutes les familles de la terre (Genèse 12,3)

2. Moi. Je peux m'imaginer chantant ce psaume avec les compatriotes de Jésus dans la synagogue de son petit village, lui le charpentier, ignoré, faible et pauvre, et pourtant parfaitement conscient que son œuvre royale de salut s'étendra à toutes les familles de la terre.

Ce psaume est la prière pour un roi. Je le lis dans le temps liturgique préparant la célébration de la venue du Messie, un roi bien particulier, en situation de misère. J'y vois une annonce de Jésus ami et protecteur des pauvres, vainqueur du mal. Pas d'autre roi que lui. Seul, ce règne-là, le règne de l'amour sans frontières, est éternel. Nous sommes invités à le faire "advenir"... Que ton règne vienne !

En Israël, le roi n'est pas le roi ! C'est Dieu qui est le roi ! Une théocratie. Il y a un projet de Dieu sur les sociétés, dont nous devons essayer de nous rapprocher. Est-ce que je prie pour nos gouvernants, nos responsables de toutes sortes ? Quand je mets mon bulletin de vote, est-ce que je l'ai préparé par une réflexion solide sur les programmes de justice, de paix, d'attention aux plus démunis e et aussi par une prière ? Est-ce je prends ma part dans ce travail ?

La justice... la justice... la justice...Que faisons-nous pour la réaliser là où nous le pouvons. En famille, au travail, dans les associations... Comment chanter ce psaume sans m'engager là où je peux faire grandir la justice ?  En lui que soient bénies toutes la familles de la terre... Le projet de Dieu est universel. Par les moyens de communication modernes, par les associations de toutes sortes, l'univers entier est à nos portes. Je peux agir par ma prière intense et par mes engagements.

3. Moi et le Seigneur. Ma prière.

Réveille, ô Seigneur ta vaillance, Établis  ton règnes de paix ; Que les peuples voient ta puissance,

Acclamant ton nom à jamais. L'univers attend ta gloire, Et nous préparons ton retour. (d'un hymne de l'Avent)

4. Vivre dans la grâce du texte. Ora  et labora... Prie et mets-toi au travail. La devise de saint Benoît. Je prie l'Esprit qu'il me suggère une action à ma portée pour ce temps de l'Avent.