Paroisse Colomiers

Psaume 94 (95) Aujourd'hui ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur

Lecture Priante du psaume du 23ème dimanche ordinaire A
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Que dit ce texte ? 2. Que me dit ce texte ? 3. Que vais-dire au Seigneur ? 4. Vivre dans la grâce du texte.
*********************
Psaume 94 (95)
01. Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut !
02. Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !
 
06. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.
07. Oui, il est notre Dieu ;  nous sommes le peuple qu'il conduit, [[e troupeau guidé par sa main.]
 
 Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
08. Ne fermez pas votre cœur comme au désert, [comme au jour de tentation et de défi,]
09. où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit.

**************************

Venez... Acclamons...Allons... Entrez...  Ce psaume évoque, par ces invitations répétées, les célébration où l’on renouvelait l'Alliance entre Dieu et son peuple. Les lévites invitent l'assemblée à participer activement à la célébration. La foule répond : Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Dieu est notre Rocher, notre salut... Louange, clameurs de joie.

 

Mais, attention : Aujourd'hui, écouterez-vous sa parole ?  Ne vous emballez-pas, faites appel à votre mémoire, la mémoire de 'l''exploit'' de Dieu, la libération de la sortie d’Égypte. Ne fermez pas votre cœur comme au désert... Ce désert est le désert de Massa et Mériba, où le peuple se révolta contre Moïse et contre Dieu. (Exode 17,1s. Et Nombre 20). Une mise en garde clef dans ce psaume ''Aujourd’hui''... souvenez-vous des 40 ans au désert qui s'en suivirent où la génération de la révolte disparut peu à peu.. Cela vaut le coup de lire les versets 10 et 11 non choisis par la liturgie : Quarante ans leur génération m'a déçu, et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins. Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos. C'est une nouvelle génération qui entrera en terre promise, ''repos'' de Dieu.

 

Dans la 1ère lecture, le prophète Ézéchiel est invité par Dieu à être un guetteur... Lorsque tu entendras une parle de ma bouche, tu les avertiras de ma part.  Et moi aussi en méditant ''aujourd'hui'' ce psaume, je suis comme un ''guetteur'' de la parole de Dieu. Guetteur avec Jésus.

 

Jésus a vécu ce temps du désert, comme son peuple jadis, en ouverture de sa vie publique. (Matthieu, Marc et Luc) : le défi à Dieu : tentation de la faim, tentation des idoles, tentation des signes prodigieux... St Ignace dans ses ''Exercices Spirituels'' : 'Le premier degré de la tentation, ce sont les richesses ; le second, les honneurs ; le troisième l’orgueil''. Et moi, où en suis-je de ces tentations? ''Ne nous laisse pas entrer en tentation'', disons-nous au Père. ''Mais délivre-nous du mal''.

 

Crions de joie … acclamons... Une invitation à la prière communautaire. Les moines quotidiennement dès le réveil s’invitent les uns les autres à la louange commune avec ce psaume 94. Il peut aussi être invitatoire dans ce qu'on appelle parfois encore le ''bréviaire'', ''Prière du Temps Présent'' Laissons-nous porter par la prière des autres. Unissons-nous à cette prière pour notre part dans ce ''Temps Présent'' qui est le temps de chacun de nous.

Notre Rocher... Pas seulement une jolie image. C'est le Rocher touché par le bâton de Moïse, après la révolte de Massa et Mériba, qui donne le salut au peuple, la libération. C'est le ''Rocher'' du Golgotha...

Inclinez-vous, prosternez-vous, adorons... Ce geste des musulmans pour leur prière, et dans beaucoup de religions... Le geste de la génuflexion, devant le tabernacle, ou de l'inclination du buste...

Il est notre Dieu : nous sommes le peuple qu'il conduit... L'Alliance, mot-clef de la Bible. Le Tout-Autre qui se lie d'amour à un peuple. ''Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle ''… ''Ancien Testament'', ou ''Ancienne Alliance'', ou ''Première Alliance''... ''Nouveau Testament'' ou ''Nouvelle Alliance'' ou ''Seconde Alliance''… Une invitation à peser le poids de ces termes...

Paul C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article