Prière universelle - 1er dimanche de l'Avent, année B

« Restez éveillé ! » nous supplie Jésus. Prions pour notre monde qui s’égare dans la recherche de la consommation et du bien-être matériel, mais qui oublie ta présence et ne sait plus que tu es la vraie source du bonheur.

« Aucun don de grâce ne vous manque », nous affirme saint Paul. Prions pour l’Eglise : qu’elle ne cesse de demander à l’Esprit Saint tout ce dont elle a besoin pour accomplir sa mission d’évangélisation.

Prions pour tous ceux que cette épreuve du confinement plonge dans une grande lassitude des corps et des âmes. Que cette fête de Noël qui approche leur redonne de l’espérance et soit pour eux une redécouverte de ta présence aimante au cœur de leur quotidien.

« Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. » Prions pour nos prêtres que tu envoies auprès de nous pour nous aider à suivre Jésus avec fidélité. Protège-les dans toutes les difficultés qu’ils rencontrent ; qu’ils trouvent auprès des chrétiens toute la fraternité dont ils ont besoin.

Prions pour toutes ces populations que la pandémie plonge dans la misère, la violence et l’injustice. Ouvre le cœur de chacun à la solidarité et au partage, afin qu’à son retour Dieu, le maître de maison, nous trouve soucieux du vrai bonheur de chacun.

Pierre Lemaire

***********************

« L’avenir de la Birmanie doit être une paix fondée sur le respect de la dignité et des droits de tout membre de la société » affirme le pape François lors de son voyage dans ce pays. Pour tous les pays en proie à des divisions et à la guerre civile : Seigneur nous te prions.

Pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des institutions, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à l’éducation des nouvelles générations. Prions le Seigneur.

« Veillez » nous demande avec insistance Jésus. Pour notre communauté paroissiale : que chacun d’entre nous, en ce temps de l’Avent, prenne chaque jour un temps de prière et de joie avec le Christ : Seigneur nous te prions.

« Dieu nous appelle à vivre en communion avec son Fils Jésus » nous dit saint Paul. Regarde Seigneur ton Eglise ; donne-lui de témoigner, dans l’unité, de l’amour de Dieu pour le monde ; et appelle des serviteurs pour la moisson. Seigneur nous te prions

Pierre Lemaire