Prière universelle - 1er dimanche de Carême, B - 21 février 2021

« Voici que Moi, j’établis mon alliance avec vous », dit le Seigneur. Prions pour l’Église ; qu’elle soit pour tous, par la foi et par la vérité de vie de ses membres, signe d’espérance aujourd’hui. Seigneur nous te prions.

« Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse et ton amour qui est de toujours », chante le psaume. Prions pour tous ceux que la pandémie a plongé dans plus de détresse économique et humaine. Que tes amis, en ce carême, redoublent de solidarité et ouvrent leur cœur aux souffrances de leurs proches. Seigneur nous te prions.

Prions pour les populations de Birmanie soumises à une répression inhumaine ; prions pour tant d’autres pays dans le monde qui subissent les mêmes injustices et les mêmes dictatures. Que ton Esprit Saint éclaire les diplomates européens pour qu’ils contribuent au difficile travail de la paix. Seigneur nous te prions.

« Le baptême est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite, et il sauve par la résurrection du Christ Jésus », nous redit saint Pierre. Prions pour nos communautés chrétiennes qui prennent ce chemin de carême. Que chacun d’entre nous s’avance avec foi vers cette conversion profonde que Tu désires. Seigneur nous te prions.

Pierre Lemaire