Prière universelle - 22e dimanche du temps ordinaire, C - 1 septembre 2019

« Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser ! » nous conseille Ben Sira le Sage, dans la 1ière lecture de ce jour. Viens en aide, Seigneur, à ton Église et convertis sans cesse le cœur des chrétiens, afin qu’ils soient les fidèles serviteurs de ta bonne nouvelle. Seigneur nous te prions.

« Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle », nous affirme l’auteur de la lettre aux hébreux. Nous te remercions, Jésus, pour ces confirmands qui vont recevoir le sacrement de la confirmation dimanche prochain ici. Fortifie-les dans leurs combats de foi. Donne-nous de recevoir avec eux ce don de l’Esprit Saint. Seigneur nous te prions.

« Cède-lui ta place », dit Jésus au chef des pharisiens, dans l’évangile de ce jour. Regarde, Seigneur, ceux que nous laissons vivre dans la rue, à qui nous ne donnons pas ce dont ils ont besoin pour vivre dignement. Que ton Esprit Saint change nos cœurs et ceux de nos concitoyens afin que notre pays soit de plus en plus une vraie terre d’asile. Seigneur nous te prions.

Les forêts brulent partout dans le monde, et l’appât du gain, comme un feu dévastateur, détruit la cohésion et la fraternité humaine. Prends pitié de notre terre, Seigneur. Fortifie tous ceux qui travaillent pour plus de justice et de vérité. Seigneur nous te prions.

Pierre Lemaire