Prière universelle - 26e dimanche du temps ordinaire, B, 26 septembre 2021

2021

Prions pour tous ceux qui se sont éloignés du Christ à cause d’agissements de membres de l’Église. Accorde-leur les guérisons dont ils ont besoin. Purifie ton Église salie par ceux qui ont été occasion de scandale. Seigneur nous te prions.

« Entrez dans la vie éternelle », nous répète Jésus dans cet évangile. Donne-nous d’être attentifs à tout ce qui est pour nous un obstacle à ce désir de Jésus, et de choisir les chemins de conversion qui s’imposent. Seigneur nous te prions.

Saint Jacques, aujourd’hui, s’en prend sévèrement à ceux qui enferment leur vie dans les biens de ce monde. Prions pour qu’ils découvrent la joie du partage et la liberté du cœur. Seigneur nous te prions.

« Ah, si le Seigneur pouvait mettre son Esprit en eux » s’écrie Moïse. Prions pour que tous les chrétiens acceptent de se laisser conduire par l’Esprit Saint qui seul peut nous donner de nous aimer les uns les autres. Seigneur nous te prions.

Prions pour nos dirigeants politiques afin que leurs décisions aident les peuples à être plus responsables et respectueux de la nature, ta création. Seigneur nous te prions.

Pierre Lemaire

2018

- « On m’a dit qu’avec ce qui se dépense en armes en un mois, on pourrait donner à manger à tous les affamés du monde pendant un an. », a dit le pape François. Seigneur, ouvre le cœur de ceux qui décident de fabriquer plus d’armes qu’il ne faut.

Seigneur nous te prions.

- Les longues négociations du Vatican avec la Chine viennent d’aboutir ; ainsi peut s’ouvrir un chemin d’unité entre les chrétiens de Chine. Que la force de ton Esprit Saint accompagne tous les acteurs de cette réconciliation.

Seigneur nous te prions.

- Les médias ne cessent de mettre au grand jour tant d’affaires d’abus sexuels dans l’Église. Aux demandes de pardon, ajoute, Seigneur, ta puissance de guérison pour les victimes, et un surcroit d’amour en nous tous.

Seigneur nous te prions.

- « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes et mettre son Esprit sur eux ! » Ainsi s’exclame Moïse. Seigneur, fais que ce désir de Moïse soit le nôtre aujourd’hui ; car seul l’Esprit Saint peut nous donner de proclamer l’évangile en vérité.

Seigneur nous te prions.

- « Entrer dans la vie éternelle ! » Telle est la volonté de Jésus pour chacun d’entre nous, nous affirme l’évangile de ce jour. Donne-nous, Seigneur, d’être les serviteurs de ton royaume.

Pierre L.