Prière universelle - 28e dimanche du temps ordinaire, C - 13 octobre 2019

C’est par son obéissance à la Parole de Dieu que Naaman le syrien reçut la guérison, nous dit le livre des Rois. Merci Jésus pour la lignée des témoins par qui nous connaissons ta parole. Donne-nous de nous en nourrir pour te suivre.
Seigneur nous te prions.

« On n’enchaine pas la parole de Dieu », affirme saint Paul. Sois béni Jésus pour notre pape François qui nous exhorte à proclamer la bonne nouvelle de Jésus. Donne-nous d’être des disciples-missionnaires joyeux.
Seigneur nous te prions.

« Jésus, maître, prends pitié de nous », crient les lépreux. Fais, Seigneur, que notre cœur entende le cri des exclus de notre société ; et que nos intelligences et nos mains leur viennent en aide.
Seigneur nous te prions.

P.M.A., G.P.A., F.I.V., et combien d’autres sigles sont utilisés aujourd’hui pour nous dire le pouvoir de la science. Que ton Esprit Saint éclaire les responsables de notre pays, afin que les lois nouvelles sur la bioéthique respectent le mystère de la vie que tu crées sans cesse avec amour.

****************

2016

• Pour tous les artisans de paix qui oeuvrent à mettre un terme aux guerres, au massacre d'innocents, afin qu'ils soient écoutés et qu'ainsi leur parole ouvre la voie à la paix. Prions le Seigneur. (Gérard C.)
  • Pour les populations civiles prises au piège et vivant dans l'angoisse à Alep en Syrie, à Mossoul en Irak. Aussi pour les habitants d'Haïti, une fois de plus dévastés par un ouragan. Prions le Seigneur. (corbeille)
  • Aujourd’hui l’Eglise nous interpelle : Dieu, notre Seigneur apporte la guérison : à Naaman le Syrien et à ces 10 lépreux. Tous la lui ont demandée avec foi. Pour que notre confiance en la toute puissance de guérison de Sa Miséricorde grandisse, prions le Seigneur
  • Saint Paul ne recule pas face à la souffrance qui accompagne sa fougue à annoncer la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, source de toute joie. Fais, Seigneur, que nous aussi, nous soyons par nos vies et nos paroles les témoins zélés de l’évangile. Seigneur nous te prions.
  • Souvent les médias attirent nos regards sur l’injustice et l’égoïsme de certains hommes. Et pourtant combien d’entre eux sont des serviteurs fidèles et soucieux du bien de chacun. Donne-nous Seigneur d’être attentif, comme Toi, aux cris de souffrance de nos contemporains. Seigneur nous t’en prions.
  • Nous te présentons, Seigneur, notre communauté paroissiale et la ville où nous demeurons ; en particulier tous ceux qui souffrent dans leur corps et leur être, et toutes les personnes âgées qui ont besoin d’un soutien quotidien. Eclaire-nous pour que nous décidions de nous mettre simplement à leur service. Seigneur nous te prions.

Pierre L.