Prière universelle - 4e dimanche du Carême, année B, 14 mars 2021

• « Dieu est riche en miséricorde », proclame saint Paul. Avec le pape François, prions pour que les chrétiens vivent le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu. Prions le Seigneur.
  • « Chantez-nous un cantique de Sion », demandent les babyloniens aux exilés d’Israël. Merci, Jésus, pour ces hommes et ses femmes qui consacrent leur vie à te louer et chanter ta bonté. Prions pour que leurs communautés soient fidèles à leur appel et accueillent de nouvelles vocations. Prions le Seigneur.
  • Parce que nous croyons que la souffrance qui accable beaucoup de pays n’est pas une punition divine, nous te prions Jésus. Que ton Esprit Saint inspire avec puissance les artisans de paix ; et que ces peuples retrouvent la joie de vivre dans une justice respectée. Prions le Seigneur.
  • En ces temps où les conditions de vie sont aggravées par la pandémie et la peur des lendemains, prions pour que les enfants trouvent auprès de leurs parents et de leurs proches l’affection et la sécurité dont ils ont besoin. Prions le Seigneur.

Pierre Lemaire

*************

• Nous te présentons, Seigneur, les gouvernants de ce monde ; que ton Esprit Saint leur inspire des décisions justes pour le bien de tous les peuples. Seigneur nous te prions.
  • « C’est par grâce que nous sommes sauvés » nous redit saint Paul. Prions pour que chaque chrétien accueille ce don avec foi et sûr de la bonté de Dieu. Seigneur nous te prions.
  •  En ce carême, donne-nous Seigneur de persévérer dans la prière chaque jour, comme tu nous le demandes, et de méditer ta Parole. Seigneur nous te prions.
  • Nous te présentons, Seigneur, tous nos proches durement éprouvés par la maladie. Que pendant le temps de silence qui va suivre, chacun les présente à Jésus en disant son prénom. (Nous prenons un temps de silence pour cela). Seigneur, viens en aide à nos frères et sœurs malades, nous t’en prions.

Pierre L.