Paroisse Colomiers

Prière universelle - 5e du dimanche de Carême, année A

il n'y a pas de messe avec public, mais chacun peut prier avec ces intentions écrites à partir des textes de ce 5° dimanche de carême.

2020

« Je mettrai en vous mon Esprit », affirme Dieu à Ézéchiel. Merci Seigneur de nous donner ton Esprit Saint ; Lui seul peut transformer nos cœurs et nos vies. Qu’Il nous donne de devenir davantage serviteurs de nos frères les hommes. Seigneur nous te prions.

 

« Près de toi se trouve le pardon », chantons-nous avec le psaume. En ces temps de confinement, éclaire Seigneur tes amis afin qu’ils puissent pardonner à tous ceux qui leur ont fait du mal et devenir doux et humbles de cœur. Seigneur nous te prions.

 

« Si le Christ est en vous, le corps reste marqué par la mort à cause du péché », nous enseigne saint Paul. Aujourd’hui cette terrible pandémie affecte douloureusement les corps et les esprits de toute l’humanité. Entends le cri d’imploration de tes amis ; et viens en aide à tous ceux qui luttent pour soulager les malades. Seigneur nous te prions.

 

« Seigneur, celui que tu aimes est malade » disent Marthe et Marie à leur ami Jésus. Seigneur, les hommes de notre temps sont malades : et de cette pandémie, et de rivalités et volontés de puissance dévastatrices, et d’injustice organisée. A nouveau, comme à Lazare, donne à tous, Seigneur, l’ordre de sortir de nos tombeaux pour vivre de ta vie. Seigneur nous te prions.

2017
Refrain : Notre espérance repose en toi Seigneur.
« Lazare sors de ce tombeau » Donne nous, Seigneur, d’entendre, pour nous aussi, cette parole de Jésus ; ainsi ton Eglise libérée pourra se laisser conduire au souffle de l’Esprit Saint.
Seigneur nous te prions.
 
« Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu » nous affirme saint Paul. Nous te présentons Seigneur tous ceux de nos sociétés dont la recherche du bien-être personnel est le seul désir. Donne-leur de découvrir que Jésus, par le sacrifice de la croix, leur offre le vrai bonheur.
Seigneur nous te prions.
 
« Si tu retiens les fautes Seigneur … ? » interroge le psalmiste. Parce que Tu nous aimes, Seigneur, viens au secours des victimes de tous les refus de pardon, qui pâtissent, en conséquence, de la haine, des guerres, des violences. Et bénis tous ceux qui se mettent à leur service.
Seigneur nous te prions.
 
« Je vais ouvrir vos tombeaux » affirme Dieu par la bouche du prophète Ezéchiel. En ce temps de pénitence et de carême, fortifie, Seigneur, en nous l’espérance de ta résurrection ; ainsi ta lumière de vie pourra éclairer nos chemins quotidiens.
Seigneur nous te prions.
Pierre L

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article