Paroisse Colomiers

Prière universelle, 23 février 2020 - 7e dimanche ordinaire, année A

2020

« Œil pour œil et dent pour dent » : c’est ainsi que l’on définit la loi du talion. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui sont prisonniers d’une volonté de vengeance face au mal qu’ils subissent. Délivre-les du cercle vicieux de la violence.

Seigneur nous te prions.

 

« Aimez vos ennemis, et priez  pour ceux qui vous persécutent », nous commande Jésus. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui, chaque jour, sont persécutés à cause de leur foi chrétienne. Donne-leur la force nécessaire pour rester fidèle, et la joie d’être fils de Dieu au cœur de leur détresse.

Seigneur nous te prions.

 

Sans cesse, aujourd’hui, la terre est saccagée ; les catastrophes naturelles et les guerres se succèdent ; la violence entre les hommes est partout. Réveille, Seigneur, le courage de tes amis. Envoie ton Esprit Saint ; alors chacun pourra prendre sa part de responsabilité pour le respect de ta création.

Seigneur nous te prions.

 

Les nouveaux moyens de communication permettent aujourd’hui de répandre trop facilement le mensonge, la calomnie et la haine. Nous te prions, Seigneur, de soutenir tous ceux qui travaillent à l’éducation du respect de l’autre et de sa dignité humaine.

Seigneur nous te prions.

Pierre Lemaire

2017
Seigneur Dieu, pour nous conduire vers ton royaume, tu nous appelles à bannir de nos vies toute haine, et à accueillir chaque être humain comme ton ami préféré. Viens au secours de nos faiblesses.
Seigneur nous te prions.
 
Seigneur Jésus, tu as donné aux fondateurs de l’Europe le courage de rassembler ces pays  sur la base du partage des biens et de la solidarité entre les personnes. Regarde les dangers qui menacent ton œuvre ; donne à tous la force de construire de vrais chemins de paix.
Seigneur nous te prions.
 
Seigneur Jésus, tu fais de nous le sanctuaire de Dieu. Prends en pitié tous ceux qui avilissent leur corps et celui des autres ; regarde ceux qui sont réduit à l’état de marchandise ; fais revivre en eux la lumière de ton amour.
Seigneur nous te prions.
 
Seigneur Jésus, une volonté farouche d’exclusion et de repli sur soi conduit des responsables politiques à dresser des murailles entre les hommes. Viens apaiser leurs cœurs, donne leur d’accueillir la richesse de ta miséricorde.
Seigneur nous te prions.
Pierre L.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article