Prière universelle - Epiphanie, 5 janvier 2020

Plusieurs pays dans le monde ont connu en 2019 des soulèvements populaires contre les gouvernements au pouvoir, les inégalités et la corruption ; et rien n’indique, hélas, que cela soit fini. Protège, Seigneur, ces hommes et ces femmes impliqués dans ces conflits de tout recours à la violence et de tout enfermement dans la haine. Seigneur nous te prions.

De multiples fléaux naturels ne cessent d’apporter leurs lots de désolation et de souffrance en de nombreuses régions du monde. Sois béni, Seigneur, pour la solidarité qui s’y manifeste ; et viens guérir les blessures des personnes affectées par ces évènements. Seigneur nous te prions.

En ce jour de l’Epiphanie, beaucoup de pays dans ce monde protègent à l’excès  leurs frontières, jusqu’à l’exclusion parfois inhumaine des étrangers. Viens, Seigneur, ouvrir le cœur de tout homme pour qu’il accueille chacun comme son frère. Seigneur nous te prions.

Saint Paul nous rappelle la grâce que nous avons reçue de connaitre ce mystère de l’infinie bonté de Dieu pour tout homme. Que ton Esprit Saint, nous donne d’en vivre et de témoigner chaque jour de la joie de l’évangile. Seigneur nous te prions.

Pierre Lemaire