Prière universelle de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

2018

• La réalité de ce flot de migrants qui fuient leurs pays, et arrivent en Europe et en France, nous plonge dans un sentiment d’impuissance. Donne, Seigneur tout ce dont nous avons besoin pour accueillir ces personnes comme Toi tu veux les accueillir. Seigneur nous te prions.
  • Prions pour les chrétiens et pour toutes les minorités religieuses des pays du Moyen-Orient et d’Asie : que chacun puisse vivre sa foi en toute liberté ; que les responsables de ces pays soient  les garants de ces libertés. Seigneur nous te prions.
  • « Que cherchez-vous ? » nous dit Jésus dans l’évangile de ce jour. Nous te prions, Seigneur, pour tous les adultes qui sont réunis, ce dimanche, autour de notre évêque, pour se préparer à recevoir le baptême en la veillée de Pâques 2018. Seigneur nous te prions.
  • « Vos corps sont les membres du Christ » nous affirme saint Paul. Donne à chaque chrétien le courage de la conversion, afin que ton Église soit le véritable sanctuaire de l’Esprit Saint aujourd’hui dans notre monde. Seigneur nous te prions.
  • « Tu m’as appelé, me voici » répond le jeune Samuel au Seigneur qui l’appelle. Fais, Seigneur, que l’unité de notre communauté dans un amour vrai et fraternel, encourage des jeunes à donner leur vie dans la vie religieuse et le sacerdoce. Seigneur nous te prions.

Pierre L.

2017

• Notre Dieu désire apporter la vie à tout homme ; et pour réaliser cela, Il fait de chacun de nous ses serviteurs. Regarde-nous Seigneur, nous qui sommes ici présents avec nos diversités, nos difficultés et nos joies. Que notre participation à cette eucharistie nous donne la force de répondre à ton appel. Seigneur nous te prions.
  • Regarde Seigneur ton Eglise : le pape François appelle sans cesse chacun de ses membres à suivre résolument les chemins de conversion et de sainteté où Jésus veut nous conduire. Donne à chacun de répondre avec foi : « Voici je viens ! ». Seigneur nous te prions.
  • Du 18 au 25 janvier, nous sommes tous invités à prier pour l’Unité des chrétiens. Nous te présentons avec tristesse toutes les divisions des Eglises, et nous te demandons d’intercéder auprès de ton Père pour l’Unité de ton Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Seigneur nous te prions.
  • « C’est Lui le Fils de Dieu » affirme saint Jean Baptiste. Pour n’avoir pas eu peur de dire et vivre pleinement leur foi, de nombreux chrétiens sont aujourd’hui persécutés. Libère Seigneur chaque chrétien de la peur dans laquelle veut l’enfermer le monde actuel pour le faire taire. Seigneur nous te prions.
  • En ce dimanche, avec le pape François, nous confions tous les mineurs, leurs familles, leurs communautés, à la protection de la Sainte Famille de Nazareth. Que cette sainte Famille veille sur eux et les accompagne sur leur chemin. Seigneur nous te prions.

Pierre L.