Paroisse Colomiers

10 février 2018 : récollection à l’Oustal, Doyenné de Sainte Germaine.

Nous étions une quarantaine de personnes venant des paroisses du doyenné Sainte Germaine à participer à cette récollection. Le texte de départ : l’oraison du premier dimanche de carême.

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à Sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. »

Le père Jacques CHERUBIN nous a donné d’entrer dans l’appel de cette prière. Il s’agit de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ, d’approfondir notre relation personnelle avec Lui ; en scrutant les Ecritures, en Le reconnaissant vivant au cœur de notre vie quotidienne, en Le servant en nos frères (Matthieu 25), en L’annonçant par la vérité de nos vies.

L’après midi, J. Chérubin nous a commenté l’icône exposée : l’amitié de Jésus avec l’abbé Ménas, c'est-à-dire avec chacun de nous « Regarde comme mon maître est bon » nous dit Ménas en montrant du doigt Jésus. Il est notre ami, notre frère, notre Seigneur.

Puis ce fut le commentaire de l’oraison du 5ième dimanche de Carême « Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. » Oui, imiter la charité du Christ va nous donner d’aimer le monde et de favoriser tout ce qui fait grandir la communion entre nous et avec tous.

Ce fut ensuite une méditation à partir du tableau du Caravage sur l'appel de Saint Mathieu.

Et enfin un partage sur cette grâce qu’est le pardon et le sacrement de réconciliation.

Le chantier du Carême 2018 est maintenant ouvert !

Pierre L.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article