Paroisse Colomiers

Une rentrée diocésaine sous le signe de la mission - 28 août 2019, Lourdes

Ce mercredi 28 août marquait la traditionnelle rentrée du diocèse à Lourdes. Toutes les paroisses qui le composent étaient invitées à rejoindre l’Hospitalité diocésaine déjà sur place depuis quelques jours, et à se retrouver au sanctuaire pour vivre ensemble une grande journée de pèlerinage, sous la protection de la Vierge.

Comme chaque année, de nombreux bus ont été mis en place par les paroisses afin que le plus grand nombre puisse répondre présent à l’invitation de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse. Et nombreux ont-ils encore été cette année !

Les pèlerins se sont retrouvés en l’église Sainte-Bernadette pour la messe de rentrée. En guise d’introduction, Mgr Le Gall a rappelé le thème : "Heureux vous les pauvres" qui doit les conduire cette année. Nous indiquant dans son homélie que nous allions vers la Jérusalem céleste dont les 12 apôtres sont le fondement et dont nous sommes les successeurs, il nous a rappelé que nous convergions vers le Royaume de Dieu. Envoyés comme eux en mission, nous devons donc avoir soif de la sagesse éternelle !

Aidés de nos pasteurs, il nous revient à tous de ramener les brebis perdues que nous sommes, de les "reconduire au bercail" avec la force et la tendresse du bon pasteur. Il nous appartient de leur dire : « Le Royaume de Dieu est proche ! » car Dieu veut nous libérer : s’Il ne peut nous guérir physiquement, Il nous veut convertis dans nos cœurs, demandons-lui la Paix !
Nous sommes porteurs non seulement d’une parole d’homme mais surtout de la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en nous, les croyants. Aussi faisons preuve d’énergie et de dynamisme pour transmettre, comme les apôtres en leur temps, la Parole de Dieu, cette force qui nous est donnée. « Allez ! Allez ! », nous a exhortés Mgr Le Gall, « Transmettez cette force qui ne peut se faire que dans l’Esprit saint ! Transmettez la paix et la joie de l’Évangile ! Allez ! »

Dans sa conférence qui avait lieu l’après-midi, notre évêque nous a de nouveau envoyés en mission comme disciples. Il nous a rappelé que nous entrions dans une année d’initiative d’envoi en mission. Deux lignes d’action vont nous guider durant cette nouvelle année pastorale :

1) un engagement à vivre une action missionnaire concrète en paroisse, en association, en mouvement... L’occasion d’être un disciple en mouvement, en sortant pour annoncer la Bonne Nouvelle et pour rejoindre d’autres personnes là où elles se trouvent. En guise d’exemple :

- les nombreuses actions conduites par la diaconie (l’attention aux pauvres),
- le Congrès Mission (à Paris du 27 au 29 septembre prochain),
- le mois d’octobre missionnaire voulu par le pape François,
- OBN (à Toulouse le 20 octobre prochain),
- etc...

À chaque fois, c’est une manière d’évangéliser dont la dynamique réjouit notre archevêque.

2) le lancement et le développement des fraternités missionnaires dans nos paroisses. Depuis plus de deux ans qu’ils ont été lancés, diverses formes de groupes ont déjà vu le jour. On n’est pas chrétien tout seul mais en communauté. Ces petites fraternités qui se rencontrent régulièrement pour prier, partager et être dans l’action vitalisent notre foi. En petit nombre, les participants vivent en Église des expériences simples et joyeuses de fraternité ouverte sur le partage, la Parole de Dieu, le dialogue...

Comme les années auparavant, la journée s’est clôturée par la possibilité de recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation, et la procession eucharistique.

http://toulouse.catholique.fr/Une-rentree-diocesaine-sous-le-signe-de-la-mission

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article