Que cherchons-nous à travers les réunions de quartier de la Paroisse de Colomiers ? Notre paroisse deviendrait-elle plus fraternelle ?

Depuis mars 2018, la paroisse de Colomiers a en effet vécu des moments forts surtout dans les quartiers grâce aux "réunions de quartier" autour de divers sujets en commençant par la « Bioéthique ». Ces réunions s’inscrivent dans le cadre défini par notre évêque qui nous demande de développer des « communautés missionnaires de proximité ».
Pendant l’été, notons que certains paroissiens ont organisé des repas partagés chez eux pour poursuivre cette respiration fraternelle.
Puis les réunions ont redémarré durant le temps de l’Avent avec le thème : « les blessés de la vie ». Une rencontre de quartier a eu lieu aussi à la veille de la fête de la « Chandeleur » pour partager simplement des crêpes faites à la maison.  Puis, ces réunions ont connu une relance avec le temps du carême. Cette fois le thème est vraiment d'actualité avec  les questions proposées  par les évêques de France inspirées du malaise social qu'exprime par ail-leurs  le mouvement des « gilets jaunes ».
En principe, le Grand Débat National se termine le 15 mars 2019 dans sa phase de concertation. Pourquoi, alors les paroissiens columérins continuent-ils à réfléchir sur ce sujet ? Car au fond, ce sujet nous concerne tous d'une manière vitale.
L’image des gilets jaunes qui ont fait la fête sur les ronds-points nous interpelle. Hors des demandes financières, ils attendent une fraternité, une attention de la part des pouvoirs publics envers tous ceux qui se sentent rejetés par la société.
Nous, comme vous tous, nous reprochons, critiquons  facilement les autres, mais osons-nous nous engager à construire humblement le milieu où nous vivons comme la paroisse, le quartier, la ville, le pays ? Posons des actes authentiques pour aimer  notre Eglise, notre pays qui traversent des difficultés. La recherche du bien commun suppose un changement radical dans la pensée, le mode de vie de chacun, chacune d’entre nous. Cela nous demande du temps et de nombreux petits pas...
En ce moment, dans ces rencontres de quartier (paroisse), il y a une majorité de paroissiens. Inviter  des amis de toute religion ou non croyants à ces rencontres, c’est un de nos défis : vivre en frères, tous ensemble.
Personne ne peut exister tout seul, donc le « vivre ensemble » et la dignité de l'être humain sont notre véritable objectif commun.
Voici quelques dates des prochaines rencontres :
-    2 avril 2019 : quartier des Ramassiers
-    8 avril 2019 : quartier d’En Jacca