Pèlerinage des jeunes à Rocamadour

Le pèlerinage de l'aumônerie a suivi le 11 et 12 mai le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en direction de Rocamadour.

Les 28 jeunes et leurs 8 accompagnants ont mis leur pas dans ceux des milliers de pèlerins à travers les siècles. Le site les impressionne, l'histoire aussi. Le Chemin de croix, la visite historique et spirituelle, la prière dans la chapelle troglodyte Notre-Dame interpellent leur foi.

La rencontre avec les touristes et pèlerins permet d'expérimenter la fraternité : on se salue, on se présente, on échange sur les raisons de sa présence ici, on partage pendant quelques minutes des instants de vie, et on témoigne de sa foi.

Le lendemain, la randonnée Gramat-Rocamadour, le long de l'Alzou et ses moulins en ruines, est un défi pour certains. Mais la petite troupe est vaillante et motivée !

La messe célébrée à mi-chemin est un grand moment : chaque jeune a cueilli des fleurs pour décorer la croix, ils ont trouvé leur place sur les vieilles pierres chauffées au soleil. Les passants ont glané quelques instants de prière avec nous.

Deux jours, c'est très court, mais c'est très intense. Ce temps vécu ensemble sera sans nul doute un très beau souvenir pour ces collégiens et une étape forte dans leur vie de jeune chrétien.

Laure