Le sacrement de confirmation que j'ai reçu à 16 ans ...

En pensant à la messe du sacrement de confirmation qui a eu lieu hier, à la cathédrale St Etienne (dimanche de Pentecôte, 24 mai 2015), je voudrais partager avec vous ce que j'ai vécu l'année dernière à la paroisse de Colomiers.

Français, mais je suis né dans un pays lointain. Il y a six ans que je vis en France et je vais passer (dans pas longtemps) le bac cette année. Le 26 avril 2014,  j'ai reçu le sacrement de confirmation. J'étais très heureux de le recevoir, et surtout pendant la retraite de préparation, je ne cessais pas de remercier le Seigneur pour tout ce qu'il a fait pour moi. A quoi sert cette confirmation ? Je voudrais partager avec vous un texte très court publié sur le site "Croire.com" :

Baptême et confirmation transmettent l'Esprit saint et ses dons. Confirmer, c'est rendre plus ferme, plus solide. Être confirmé, c'est recevoir une force pour vivre en tant que chrétien.  Confirmer, c'est assurer qu'une chose est vraie. C'est la force même de Dieu, celle de l'Esprit saint. C'est ainsi que la grâce à la confirmation donne de grandir dans la relation filiale à Dieu. Baptême et confirmation transmettent l'Esprit saint et ses dons, mais comme la naissance et la croissance ne peuvent pas être intervertis, ainsi le sacrement de la croissance dans l'Esprit saint (confirmation) doit être précédé par celui de la naissance dans l'Esprit (baptême). (http://www.croire.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Confirmation/Pourquoi-etre-confirme)

Je me rappelle que le Père vicaire général a mis l'onction (le saint chrême) sur mon front et qu'il a prononcé ces mots « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Oui, je crois profondément que l'Esprit Saint, ce souffle de Dieu m'aide à prononcer ma foi, qu'il me donne l'Espérance, qu'il m'apprend à aimer.
Êtes-vous conscient que le désir d'aimer et d'être aimé est énorme chez nous, adolescents ? Que l'Esprit Saint  nous (les autres jeunes confirmands du samedi 26 avril 2014 et moi-même) donne une bonne croissance aussi bien du corps que de l'esprit et qu'il nous aide aussi de bien réussir notre vie !

Jean-Daniel K.