Paroisse Colomiers

Saint Jean-Baptiste, dernier prophète avant Jésus

Cet évangile est particulier et peut-être unique, parce qu’on n’y parle pas de Jésus ! Il est question de la naissance de Jean-Baptiste dont nous savons que toute sa vie sera tournée vers Jésus. C’est lui le Précurseur, celui qui va annoncer Jésus et le désigner comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Il sera « la voix », celui qui crie dans le désert : « Préparez les chemins du Seigneur. Convertissez-vous ! » La voix, son père Zacharie l’avait perdue, car il n’a pas cru l’ange qui lui a annoncé que son épouse âgée allait entendre un enfant. La voix des prophètes s’était tue depuis un certain temps en Israël. Nous sommes à un moment de nouveauté. Parce que la voix de Jean-Baptiste va annoncer Celui qui est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu. Cette nouveauté se traduit par son prénom Jean qui n’est pas celui de sa lignée : Il devait s’appeler Zacharie comme son père ! Cela traduit l’intervention de Dieu dans l’histoire, dans l’histoire du salut. « Que sera cet enfant ? » s’interroge le voisinage. Jean-Baptiste est un prophète, et toute sa vie est orientée vers sa mission. Dès le plus jeune âge, il alla vivre au désert pour être à l’écoute, au service du Seigneur.
Nous qui sommes des prophètes, demandons-nous quel est notre désert. Notre lieu retiré où Dieu nous parle, où Dieu nous forge notre cœur, où nous nous éloignons de tout ce qui est de l’ordre de la consommation, du superficiel, de la mondanité, pour mieux entendre notre appel.
Le rôle de prophète, Isaïe en parle très bien dans la première lecture que nous avons entendue. Le prophète s’adresse à tous, en particulier aux peuples les plus éloignés, les îles lointaines. Le prophète permet le rassemblement, et Jean-Baptiste rassemblera les joules dans le désert. Car les gens ont besoin d’entendre des paroles qui les rejoignent, qui les bousculent.
Un prophète est appelé. C’est l’histoire d’une vie. Cela commence dès le sein de la mère et finit à la mort, que Jean-Baptiste a vécue comme un martyr. C’est une histoire d’amour : « J’ai du prix aux yeux du Seigneur » dit le prophète Isaïe. C’est parce qu’il a du prix, parce que le Seigneur l’aime, qu’il va lui confier une belle mission. La mission de parler en son nom. Par une parole qui tranche, qui va droit au but, comme une flèche qui touche les cœurs.
La mission du prophète est difficile, risquée, elle peut être décourageante : « C’est en pure perte que j’ai usé mes forces » dit le prophète dans un moment de découragement. Enfin le rôle du prophète  est lumineux : « Je fais de toi la lumière des nations » dit le Seigneur, « pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ».
Nous sommes tous des prophètes, le rôle des prophètes est spécialement important aujourd’hui pour rappeler la dignité humaine, le respect de la Création, la dimension spirituelle de l’homme… Isaïe et Jean-Baptiste sont là pour nous rappeler cette belle mission de prophètes et nous y aider. Ils nous rappellent que c’est l’amour qui est premier. Nous sommes aimés de Dieu qui a voulu que nous naissions dans ce monde, et la parole que nous devons proclamer, c’est l’amour d’un Dieu qui nous aime, qui aime tous ses enfants, de l’embryon au vieillard, du plus faible au plus élevé dans le rang social. Cet amour est à mettre en pratique par une vie engagée, au service de la paix et de la justice, de l’éthique aussi.
Être prophète, c’est aller toujours plus loin dans le contact humain, dans la rencontre. C’est dire au migrant par exemple : « Tu es mon frère, ma sœur, tu es le (la) bienvenu(e). » Être prophète, c’est accepter la nouveauté. C’est refuser le fatalisme mais participer à un monde nouveau, où il faut accepter d’être déplacé intérieurement.
Jean-Baptiste déplaçait les foules, il baptisait dans le Jourdain pour la conversion des péchés. Acceptons nous-mêmes de nous convertir pour que notre monde se convertisse et accueille le Royaume de Dieu tout proche par la présence du Christ ressuscité.

Père Jean-Christophe Cabanis

Merci à l'auteur de cette image

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article